Pagny-sur-Moselle. Un parcours de santé verra le jour dès cet automne

0
71

Octobre verra le début des travaux pour la création d’un parcours de santé autour de l’étang numéro 1, en lisière de l’espace naturel sensible (ENS) « près des bords de Moselle ». C’est en accord avec l’association de pêche « la gaule pagnotine », propriétaire de l’étang, et avec qui la commune va signer une convention de mise à disposition des terrains, que le projet va pouvoir prendre forme pour cet automne.

Une réalisation en grande partie financée par le département au titre du contrat « territoires solidaires » et par l’agence nationale du sport, ainsi que par la municipalité qui prendra en charge 16 000 euros sur l’enveloppe globale de presque 80 000 euros prévus pour la réalisation de cet espace de loisirs de proximité.

Sensibilisation sur la faune et la flore

Dès le mois d’octobre, les engins de chantier occuperont les lieux, la première étape sera de mettre en place les différents agrés. Ces derniers respecteront des critères environnementaux avec le choix d’essences de bois locales. Il est également prévu d’installer des équipements réservés et adaptés aux enfants de 6 à 12 ans. Cette opération, estimée à 3 semaines environ, sera suivie de l’aménagement du circuit ainsi que de la voie d’accès et du parcours accessible aux personnes à mobilité réduite sur lesquels un revêtement dit « bicouche » -composé de plusieurs couches de liants et de granulats- sera mis en place.

Un parking d’accueil et une aire de détente et de pique-nique, ainsi qu’un portique limitant l’accès des véhicules aux pêcheurs et aux secours, seront également réalisés à l’entrée du site. Les panneaux d’indication et d’information seront personnalisés, une volonté des élus de conserver la libellule créée par l’auteur de bandes dessinées Régis Hector, emblème de la commune qui remplacera le castor proposé par le fournisseur.

Par la suite, d’autres panneaux -d’information et de sensibilisation sur la faune et la flore- seront disposés tout au long du parcours.

Des créneaux pour les écoles et les clubs sportifs

Une convention d’utilisation pourra être signée entre la mairie et les établissements scolaires, ainsi que les clubs de la commune, pour une utilisation du site sur des plages horaires réservées.

Une convention qui, quoi qu’il en soit, garantira des créneaux en accès libre pour le grand public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici