Le sport santé en plein boom à Caen

0
43
La marche nordique est une activité physique idéale pour un public large. ©Auria Boukar

Dans l’esprit de bien des sportifs, le sport renvoie à la compétition et à la performance. Cependant, le sport est avant tout une activité physique permettant une dépense énergétique, quel que soit le niveau de pratique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise à partir de 18 ans la pratique d’au moins 150 minutes d’activité physique par semaine pour combattre la sédentarité, quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde.

Le sport santé est de plus en plus promu par les médecins pour inclure les publics éloignés de cette pratique sportive. Dans le Calvados, la Ville de Caen et le Caen Athletic Club sont des acteurs majeurs de son développement.

La Ville incite les Caennais à bouger

La Ville de Caen porte un dispositif sport santé destiné à améliorer la santé et le bien-être de ses habitants. Le sport santé est souvent associé à la pratique sportive des séniors, mais il concerne un public plus large, comme des personnes sortant de blessure, de maladie ou toute personne souhaitant reprendre une activité physique.

La Ville de Caen s’appuie sur différentes structures afin de porter le sport santé au plus près des Caennais, comme le Caen AC.

La Ville de Caen développe le sport santé et le Caen AC vient faire une passerelle avec la Ville qui lui envoie du public pour faire des séances avec ses éducateur sportifs.

Laurent Duchenet, coach de marche nordique et de sport santé au Caen AC

Au Caen AC, l’athlétisme décliné en sport santé

Le Caen AC décline le sport santé avec la discipline de la marche nordique. Le club propose un large panel d’activités physiques autour de ses deux séances hebdomadaires consacrées au sport santé, comme du renforcement musculaire, du circuit training, de la marche avec et sans bâtons, ou encore de la marche athlétique.

L’objectif n’est pas d’aller courir un marathon mais de se maintenir en bonne santé. De plus, il y a une vraie cohésion de groupe qui se ressent beaucoup en fin de chaque séance, pendant la phase d’étirements.

Laurent Duchenet

Le bien-être est donc physique, psychologique et social, comme préconisé par l’OMS.

Marche nordique Caen AC
Un groupe de marche nordique du Caen AC. ©Caen Athletic Club

Une activité physique coordonnée avec le monde médical

Le sport santé peut être une solution pour différents types de publics soumis à différentes situations : maladie de longue durée (avec par exemple traitement de chimiothérapie), diabète, surpoids, burnout, troubles mentaux… Un médecin peut alors préconiser la pratique d’un sport en particulier avec une ordonnance. Dans ce cas, la pratique d’une activité physique se fait de façon adaptée avec un encadrement par des professionnels.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Sport santé au Caen AC : mardi (9h30-11h30) et jeudi (10h-12h).

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Sport à Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici