le Laboratoire national de santé fête son anniversaire

0
57

Devenu institut pluridisciplinaire en 2012, le Laboratoire national de santé fête ce dimanche de cette nouvelle forme administrative.

Le Laboratoire national de santé (LNS) fête ses dix ans d’existence sous sa forme administrative actuelle. La loi du 7 août 2012 a en effet vu le LNS devenir un institut pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de la Santé. Aujourd’hui, le LNS comprend un département administratif et quatre départements scientifiques dans les domaines de la biologie médicale, la microbiologie, la médecine légale et la protection de la santé. En outre, le National Center of Pathology et le National Center of Genetics sont installés depuis quatre ans dans le bâtiment ultramoderne de Dudelange.

Cette loi du 7 août 2012 a permis au LNS de développer des activités analytiques et scientifiques dans les domaines de la prévention, du diagnostic et de l’observation des maladies humaines, afin d’agir en tant que laboratoire national de contrôle ou de référence et de mener un large éventail d’activités dans le domaine de la médecine légale.

Un rôle important dans la formation médicale

Par ailleurs, le LNS s’engage directement dans le conseil en génétique clinique et contribue au développement et à la promotion d’analyses de laboratoire innovantes, en travaillant étroitement avec des laboratoires d’analyse du pays et à l’étranger. L’équipe internationale, qui poursuit également de multiples activités de recherche et d’enseignement, joue un rôle important dans la formation médicale au Luxembourg.

Grâce à ses infrastructures de Dudelange et au développement constant de ses capacités médicales et analytiques, le LNS est aujourd’hui un laboratoire qui ne cesse d’améliorer son expertise dans le domaine de la santé publique, tout en menant des projets innovants au service du Grand-Duché et de sa population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici