AccueilSantél'avis du Haut Conseil...

l’avis du Haut Conseil de la santé publique sur la généralisation des masques FFP2 attendu aujourd’hui

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

13h20 : A l’heure de la pause déjeuner, on vous sert notre menu dégustation, avec deux articles à apprécier sans modération :

• Nos infographies sur le profil sociologique et géographique des personnes non vaccinées en France

• Notre explication sur le mouvement de contestation que traverse le plus grand pays d’Asie centrale

12h55 : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, défend le recours au pass vaccinal, qui est “une forme de protection pour ceux qui sont vaccinés. “La liberté est toujours combinée avec la responsabilité”, dit-elle, en soutien d’Emmanuel Macron.

12h50 : Voici l’intégralité de la réponse du chef de l’Etat, qui “assume totalement” ses propos controversés sur les non-vaccinés, qu’il a dit “avoir envie” d’“emmerder” pour les contraindre à se faire vacciner.

12h45 : Emmanuel Macron défend le projet de pass vaccinal. C’est un mouvement complètement européen, qui met des restrictions sur les personnes qui ne sont pas vaccinées”, souligne-t-il. “Nous sommes obligés de le faire pour inciter les uns et les autres à le faire.”

12h43 : “Quand certains font de leur liberté, qui devient une irresponsabilité, un slogan, non seulement ils mettent en danger la vie des autres mais ils restreignent la liberté des autres.”

Le chef de l’Etat estime qu’“il était de [sa] responsabilité de sonner l’alarme” dans cette interview accordée au Parisien en début de semaine, “pour que les choses puissent avancer encore plus rapidement”.

12h43 : “On peut s’émouvoir sur des formes d’expression qui peuvent paraître familières, que j’assume totalement. Moi, je m’émeus de la situation dans laquelle nous sommes. La vraie fracture du pays est là.”

12h35 : “Le concept de liberté s’arrête là où la liberté de l’autre est entravée, là où la vie de l’autre peut être mise en danger.

Interrogé sur ses propos sur les non-vaccinés, qualifiés d’“irresponsables” qui ne seraient plus des “citoyens”, le chef de l’Etat assume. “Etre citoyen, c’est avoir des droits et des devoirs, et ce sont d’abord des devoirs”, répond-il.

(FRANCEINFO)

12h04 : Il est midi. Faisons un nouveau point sur l’actualité de ce vendredi matin :

• Le syndicat d’enseignants SNUipp-FSU appelle à la grève le 13 janvier “pour une école sécure sous Omicron”. Cette annonce survient au lendemain de l’annonce par le gouvernement de l’allègement du protocole sanitaire à l’école.

• En France, qui sont les personnes non vaccinées ? Age, région, revenus… On vous présente en quelques graphiques ce que l’on sait des personnes n’ayant reçu pour l’heure aucune injection.

La Meurthe-et-Moselle et la Moselle sont placées en vigilance orange pour neige et verglas par Météo France. Le gros des flocons est attendu dans la nuit de vendredi à samedi.

“J’ai donné l’ordre de tirer pour tuer sans avertissement”. Au lendemain de l’arrivée de troupes russes pour appuyer le pouvoir en place, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, annonce autoriser les forces de l’ordre à ouvrir le feu pour mettre un terme aux émeutes qui secouent ce pays traversé par une crise profonde.

12h01 : Pour motiver sa décision, la préfecture de la Manche explique n’avoir reçu aucune déclaration en préfecture. Enfin, alors que le département connaît un taux d’incidence supérieur à 1 000 cas pour 100 000 habitants, “l’absence de mesures sérieuses de la part des organisateurs pour garantir le respect du port du masque et de la distanciation physique ne permettent pas d’autoriser un tel rassemblement au Mont-Saint-Michel”, précise le communiqué.

12h00 : Le rassemblement des anti-pass prévu demain au Mont-Saint-Michel (Manche) n’aura pas lieu. Du moins, la préfecture de la Manche a pris un arrêté d’interdiction contre cette marche, annonce-t-elle dans un communiqué.

11h59 : “La situation depuis la rentrée de janvier engendre une pagaille indescriptible et un sentiment fort d’abandon et de colère parmi les personnels des écoles.”

Le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire chez les professeurs des écoles, appelle à la grève jeudi 13 janvier. Sur Twitter, un journaliste de l’agence AEF partage le communiqué du syndicat.

11h58 : Les parents d’enfants de 5 à 11 ans ne sont pas convaincus par la nécessité de les faire vacciner. 67% d’entre eux y sont défavorables, selon un sondage de l’Inserm, mené par l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce sondage a cependant été réalisé avant que la Haute Autorité de la santé (HAS) ne recommande l’ouverture de la vaccination contre le Covid-19 à cette tranche d’âge.

11h21 : Vous n’êtes pas vacciné ? Expliquez-nous ce qui motive votre choix, s’il peut être difficile aujourd’hui à assumer, vos convictions, ce que vous ressentez, ce que vous inspire le climat actuel autour du vaccin. Si vous souhaitez témoigner pour l’émission “Télématin” de France 2, contactez-nous à l’adresse [email protected].

10h40 : L’armée face à Omicron. Quelque 200 militaires vont être déployés dans les hôpitaux de Londres (Royaume-Uni), en soutien au service public de santé britannique (NHS), a annoncé le ministère de la Défense britannique. 40 médecins militaires et 160 personnels auxiliaires seront chargés de palier un absentéisme croissant et une hausse des hospitalisations.

10h31 : J’ai bien pu observer les retards de SIDEP : J’attends toujours les résultats du test que j’ai passé le 24 décembre en prévision des fêtes ! Heureusement, j’ai pu faire un autotest (négatif, ouf !) , mais cela reste anormal.

10h39 : Vous aviez remarqué ? Depuis plusieurs jours, la plateforme SI-DEP, qui permet de saisir et recevoir les résultats d’un test de dépistage du Covid-19, ainsi que l’application TousAntiCovid, ont connu des couacs. Pass sanitaire invalide, messages d’erreur, attaques informatiques… Voici pourquoi les plateformes anti-Covid vous ont créé des surprises (et des difficultés).

10h37 : Bonjour franceinfo. Est-il vrai que Djokovic serait accepté à Roland-Garros sans être vacciné ? Merci

10h17 : “Je ne sais pas si ça va être plus simple. En tout cas, le protocole précédent était inapplicable puisqu’on se retrouvait sollicités dans nos cabinets toute la journée, avec l’incapacité de pouvoir tester les cas contacts.

Sur franceinfo, Luc Duquesnel, généraliste, réagit après l’allègement du protocole sanitaire dans les écoles.

09h50 : Arrivé à Melbourne mercredi pour participer au premier tournoi du Grand Chelem de l’année, Novak Djokovic a vu son visa annulé. Si vous n’avez pas tout suivi et que vous êtes perdu dans cet imbroglio, on explique ici ce qui cloche avec le visa du numéro 1 mondial. Le joueur de tennis Novak Djokovic, le 21 février 2021 à Melbourne (Australie). (WILLIAM WEST / AFP)(WILLIAM WEST / AFP)

09h07 : Voici un premier point sur l’actualité de ce vendredi matin :

• En France, qui sont les personnes non vaccinées ? Age, région, revenus… On vous présente en quelques graphiques ce que l’on sait des personnes n’ayant reçu pour l’heure aucune injection.

• Le gouvernement allège le protocole sanitaire à l’école. Les élèves ne devront plus avoir à recommencer le parcours de trois tests à chaque nouveau cas positif dans leur classe.

• Hier, soir des troupes russes sont arrivées au Kazakhstan pour appuyer le pouvoir en place. Alors que le gouvernement a annoncé que les affrontements de ces derniers jours avaient fait 26 morts, on explique ici les raisons de la crise qui secoue le pays.

• Anéantir, le huitième roman de Michel Houellebecq, arrive dans les librairies aujourd’hui. A quoi ressemble-t-il ? De quoi parle-t-il ? Pourquoi l’écrivain a-t-il décidé de ne pas répondre à la presse ? Après avoir dévoré ses 736 pages, voilà ce que l’on peut en dire.

08h35 : “L’objectif est d’avoir l’école ouverte au maximum, mais il faut voir à quelles conditions. On revient à l’école grâce au fait d’avoir un test négatif”, déclare le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, invité ce matin du plateau de CNews, au lendemain de l’annonce de l’allégement du protocole sanitaire à l’école. “La solution de facilité serait de fermer l’école, ce n’est pas ce que je propose”, poursuit-il.

08h28 : “Encore, ça montre ce manque terrible d’anticipation entre des annonces et leur mise en application sur le terrain. C’est juste intenable, aussi bien pour les parents que pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.”

Carla Dugault, coprésidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) s’est entretenue hier en fin de journée avec le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. Pourtant, assure-t-elle, elle n’a pas été mise au courant de l’allégement du protocole sanitaire annoncé dans la soirée.

07h59 : Un test PCR n’est plus obligatoire pour confirmer un test antigénique positif, afin de désengorger les laboratoires, annonce à franceinfo François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes. En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

09h03 : Nous évoquions cette question tout à l’heure : qui sont les personnes non vaccinées ? Age, région, revenus… Je vous présente en quelques graphiques ce que l’on sait des personnes n’ayant reçu pour l’heure aucune injection. Nous apprenons notamment qu’ils sont plus nombreux dans le sud de la France et dans les communes les plus pauvres des grandes agglomérations.

07h20 : Une partie de la presse quotidienne se penche ce matin sur les non-vaccinés. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils cette situation ? Comment les gouvernements tentent de les identifier et de les convaincre ?

07h18 : La continuité scolaire est en effet mise à rude épreuve par le variant Omicron, souligne encore la presse. Dans ce contexte, L’Humanité estime que le gouvernement a fait “le choix du chaos”.

07h10 : Hier, le gouvernement a allégé le protocole sanitaire à l’école. Les élèves ne devront plus avoir à recommencer le parcours de trois tests à chaque nouveau cas positif dans leur classe. Et pour cause, cela s’est vite avéré très compliqué, relève une partie de la presse ce matin.

07h48 : “Ce qui nous inquiète, c’est qu’on va avoir beaucoup plus de trous dans la raquette.”

La porte-parole du syndicat SNUipp-FSU a réagi sur franceinfo à l’allègement du protocole sanitaire à l’école. “Pour régler tous ces problèmes, cette usine à gaz, on demande d’isoler les cas contacts lorsqu’on a un cas positif dans la classe, on ferme la classe sept jours, ce qui veut dire que les élèves de cette classe sont protégés pendant sept jours”, a-t-elle ajouté.

07h47 : Et pendant ce temps-là, des millions de Chinois sont toujours confinés, alors que les autorités mènent une stricte politique “zéro Covid”. Nos confrères de France Télévisions en Chine font le point sur la situation sur Twitter.

06h28 : Le pays le plus endeuillé au monde par rapport au total de sa population est le Pérou. L’épidémie de Covid-19 y a rendu orphelins environ 98 000 enfants. Un chiffre annoncé par le gouvernement, se fondant sur des chiffres publiés par la revue médicale The Lancet.

06h58 : Bonjour @Marie. Je sais juste que le tennisman a passé sa deuxième nuit dans un centre de rétention de Melbourne. La veille, sa famille est montée au créneau, organisant une manifestation depuis la Serbie. Son père s’est notamment adressé à la foule rassemblée à Belgrade pour dénoncer une “chasse aux sorcières politique” et un “corona-fascisme”, appelant à la libération de son fils, dont le visa a été annulé au regard d’un statut vaccinal incertain.

ANDREJ ISAKOVIC / AFP

06h20 : Bonjour franceinfo, vous nous donnerez des nouvelles de l’invraisemblable feuilleton de Djokovic version migrant refoulé ? Mille mercis…

06h07 : Commençons par une premier point sur ce qu’il faut retenir de l’actualité de cette nuit :

• Le gouvernement allège le protocole sanitaire à l’école. Les élèves ne devront plus avoir à recommencer le parcours de trois tests à chaque nouveau cas positif dans leur classe.

• Des troupes russes sont arrivées au Kazakhstan pour appuyer le pouvoir en place hier soir. Les Etats-Unis ont mis en garde ces troupes contre toute violation des droits humains ou velléité de “prise de contrôle” des institutions du pays.

Le procès des attentats a été de nouveau reporté, au 11 janvier, dans l’attente d’une contre-expertise médicale de Salah Abdeslam, toujours positif au Covid-19.

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

” Mon espace Santé ” is the new DMP, ah bon t’es sûr ?

Vous allez voir ce que vous allez voir. C’est en quelque sorte le discours des autorités sanitaires depuis qu’a été lancée début 2022 la phase d’ouverture de « Mon Espace Santé » sur...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...