La Réunion : Lancement de l’écriture du nouveau Projet régional de Santé et orientation de la prochaine décennie

0
55

Le PRS La Réunion 2023-2033, dont la rédaction vient d’être officiellement lancé par l’ARS, fera suite au Projet de Santé Océan Indien, adopté en juin 2018. Document stratégique et de programmation, il aura pour objectif de définir les axes et les cadres d’action de l’ARS de La Réunion, dans un document à destination des opérateurs de santé, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires et pouvoirs publics.

Le Projet de Santé 2018-2028 doit notamment être redéfini, en raison de l’arrivée à échéance de certaines composantes de l’actuel PRS, et de l’actualisation nécessaire de la programmation de l’offre hospitalière du territoire. Malgré cette refonte programmée, l’actuel PRS présente un bilan positif, d’après l’ARS, dont les principales avancées ont permis de développer et d’améliorer l’offre de soins et de renforcer la prévention autour des priorités retenues alors. Ainsi, Le nouveau PRS sera élaboré en 2022 et 2023, avant d’être adopté le 31 octobre 2023. Il sera soumis, à la consultation des instances de démocratie sanitaire, des collectivités locales et du préfet de La Réunion.

Démarche participative, ouverte à l’ensemble des acteurs et professionnels de la santé, des élus, des administrations et institutions de l’État, des collectivités locales et des citoyens, le PRS proposera ainsi de construire grâce aux retours des réflexions et propositionsréalisées au travers de groupes de travail, de débats publics, ou de consultations en ligne. Dans ce cadre, à partir de ce mercredi 24 août 2022, une consultation en ligne est ouverte auprès de l’ensemble des citoyens quisouhaiteraient faire part de leurs attentes et propositions pour améliorer l’offre de Santé du territoire, via une page dédiée.

Pour Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion : « Au travers de l’élaboration du nouveau Projet Régional de Santé de La Réunion, je souhaite porter une vision globale de la santé, attentive aux conditions de vie qui déterminent notre santé au quotidien et permettant aux réunionnaises et au réunionnais de disposer des ressources nécessaires en matière de prévention et de soins tout au long de la vie. Le projet Régional de Santé doit être ancré dans la réalité de notre territoire et fédérer la population, les élus, et les acteurs de santé autour d’une ambition commune de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. La qualité de la concertation et de la participation active de tous à cette entreprise sont pour moi la condition de la réussite de cette démarche pour définir ensemble notre ambition pour la santé de chacun ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici