La fatigue au menu des lundis de la santé, lundi 27 juin – Carhaix

0
46


Deux intervenants participeront, lundi 27 juin, à la prochaine conférence des Lundis de la santé, qui portera sur le thème de la fatigue. Cette soirée proposée par le Pays du Centre Ouest Bretagne, dans le cadre de son partenariat avec la ville de Brest, verra la participation du Docteur en philosophie et auteur Yan Marchand, et de la pédiatre Anne Chevé. Il sera possible de suivre cette conférence retransmise en direct de Brest, de 18 h 30 à 20 h, au cinéma le Grand Bleu à Carhaix.

Plusieurs types de fatigue

La plupart du temps, quand on se plaint de fatigue, on en connaît la cause : effort physique inhabituel, période intense au travail… Parfois, la sensation de fatigue est plus insidieuse, la cause n’est pas très évidente, ce qui nous amène à une réflexion sur la réorganisation de notre mode de vie. Si cette fatigue persiste avec du repos, du sommeil et a fortiori au retour de vacances, on parle alors d’asthénie.

Mais parfois la sensation de fatigue est intense, avec l’impression de ne plus avoir assez d’énergie pour assurer le quotidien, de ne plus avoir de vision de l’avenir, demander de l’aide est difficile. Dans ce cas, une consultation médicale peut aider à faire le point, ce peut être un burn-out ou une dépression, et il est difficile de s’en sortir seul. De façon beaucoup plus rare, la fatigue peut être aussi un symptôme d’une maladie somatique…

Pratique

Lundi 27 juin, à 18 h 30, au cinéma Le Grand Bleu. Entrée gratuite. Renseignements au Pays du Centre Ouest Bretagne : 02 96 29 26 53.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici