HYPERTENSION : Faut-il mieux prendre ses antihypertenseurs le matin ou le soir ?

0
44

 

Plus d’un milliard de personnes souffrent d’hypertension artérielle dans le monde et l’hypertension artérielle est la principale cause mondiale de décès prématuré, représentant près de dix millions de décès chaque année dont :

  • 4,9 millions dus à une cardiopathie ischémique,
  • 3,5 millions à un accident vasculaire cérébral (AVC).

 

On sait par ailleurs que la tension artérielle nocturne est un prédicteur plus fin des résultats cardiovasculaires que la tension artérielle diurne, et de précédentes études ont suggéré que les médicaments antihypertenseurs pris le soir plutôt que le matin, réduisent davantage la tension artérielle nocturne.

 

L’essai Time a suivi durant 5 ans plus de 21.000 patients, âgés en moyenne de 65 ans,  à 58 % des hommes, souffrant d’hypertension artérielle suivis pendant plus de 5 ans. Les participants ont été répartis pour prendre leur médicament antihypertenseur habituel le matin ou le soir. Le critère d’évaluation principal était l’hospitalisation pour infarctus du myocarde non mortel ou AVC non mortel, ou décès d’origine vasculaire. Les données d’hospitalisations et de décès ont été obtenues auprès des participants par mail et via leurs médecins et les bases de données nationales.

Ces événements cardiovasculaires se sont produits chez :

 

  • 3,4 % des participants prenant leur médicament le soir ;
  • 3,7 % des participants prenant leur médicament le matin ;

Ce qui constitue une différence d’incidence non significative.

L’analyse conclut ainsi que l’effet des hypertenseurs contre les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et

le risque de décès de cause vasculaire n’est pas affecté par le moment de la prise de médicaments antihypertenseurs.

L’auteur principal, le professeur Thomas MacDonald de l’Université de Dundee (UK), rappelle que l’essai TIME est l’un des plus grands essais cardiovasculaires jamais menés et qu’en conséquence, le moment de la prise des hypertenseurs chez les patients souffrant d’HTA, n’impacte pas leurs résultats.

 

Il s’agit donc pour ces patients d’observer leur traitement, et de prendre leurs médicaments antihypertenseurs régulièrement et à un moment de la journée qui leur convient et minimise les effets indésirables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici