Hello Bus : l’info santé à la rencontres des habitants

0
62


photo

Les équipes d’Hello Bus vont à la rencontre des habitants et habitantes de la Métropole pour leur donner des informations sur leur santé et leurs droits. Ce bus et son équipage peuvent être appelés en renfort par les mairies, centres sociaux, associations, universités… La Métropole de Lyon le met à disposition sur simple demande et finance ses interventions à 100 %.

Hello Bus sillonne les routes de la Métropole de Lyon : marchés, campus étudiants, foyers d’hébergement, centres de protection des mères et enfants, aires d’accueil des gens du voyage… Avec une mission : aller à la rencontre des publics les plus éloignés des dispositifs médicosociaux. Souvent des personnes pauvres, fragiles, précaires. Mais pas seulement.

Première mission, l’information




  • Hello bus est un service d’information sur la santé itinérant. Il roule au gaz naturel de ville pour aller à la rencontre des habitants de la Métropole de Lyon

    © Anaïs Mercey // Métropole de Lyon



  • Hello Bus : l'info santé à la rencontres des habitants

    Le bus va en priorité vers les publics les plus éloignés du système de santé et les plus démunis. Ils sont malheureusement plus exposés aux addictions, aux maladies et aux troubles psychologiques.

    © Anaïs Mercey // Métropole de Lyon



  • Hello Bus : l'info santé à la rencontres des habitants

    À bord, des professionnels accueillent les personnes pour parler sans tabou et en toute confidentialité santé, alimentation, sport, sommeil, drogues, sexualité, dépistage, parentalité, accès aux soins, accès aux droits…

    © Anaïs Mercey // Métropole de Lyon



  • Hello Bus : l'info santé à la rencontres des habitants

    L’alcool est-il une drogue ? À quelle régularité consulter un gynéco ? Peut-on prendre des somnifères sans l’avis d’un médecin ? Le jeu permet de briser la glace pour démarrer un entretien

    © Anaïs Mercey // Métropole de Lyon



  • Hello Bus : l'info santé à la rencontres des habitants

    L’équipe d’Hello Bus se déplace sur de grandes manifestations comme la journée de lutte contre le suicide, la Semaine bleue dédiée aux personnes âgées, Octobre rose pour le dépistage du cancer du sein…

    © Anaïs Mercey // Métropole de Lyon

Des professionnels à l’écoute

À son bord, Marie-Pierre est infirmière. Récemment, elle s’est rendue sur un chantier d’insertion. Des personnes qui ont connu des parcours de vie très difficiles y renouent progressivement avec le monde du travail. Quand on a passé des années en migration, à la rue, en prison, reprendre un emploi, c’est d’abord tout un monde à reconstruire. « Changer de rythme de vie implique fréquemment des problèmes de sommeil, qui peuvent se répercuter sur l’alimentation, l’humeur et la santé mentale », explique Marie-Pierre. D’après elle, les questions qui reviennent le plus souvent ces derniers temps portent sur les addictions créées par les écrans et sur la détresse psychologique qui a explosé avec le Covid et les confinements.

Ponctuellement, Isabelle, assistante sociale, se joint à l’équipage du bus. Son poste est financé par le plan de lutte contre la pauvreté de la Métropole de Lyon. Son rôle consiste à informer le public sur les différents organismes et sur les démarches : quelle différence entre la sécurité sociale et une mutuelle ? Où faire une demande de RSA, d’allocation logement ? Elle oriente les visiteurs vers des personnes et organisations ressources, comme les Maisons de la Métropole, les centres de planification familiale ou des associations.« Si les personnes repartent avec le réflexe de se dire Ok, dans ma situation, à quoi j’ai droit ? Alors j’ai réussi. ».

Écrire au Hello bus : [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici