Fin du pass vaccinal dans les hôpitaux et Ehpad du Loiret mais masque encore souvent obligatoire

0
52

À la suite de la fin de l’état d’urgence sanitaire ce dimanche 31 juillet, le pass sanitaire ne sera plus obligatoire au sein des services et établissements de santé et médico-sociaux à partir de ce lundi 1er août et partout en France. Il n’y aura donc plus de contrôles aux entrées du CHR d’Orléans, ainsi que des autres hôpitaux ou cliniques du Loiret.

À la discrétion de chaque direction d’établissement

En revanche, les autres règles dédiées au Covid resteront en vigueur afin d’assurer la protection des patients et des professionnels. À commencer par le port du masque, qui restera souvent obligatoire : l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) à Paris l’a déjà fait savoir, ainsi que les hôpitaux marseillais.

Le pôle de santé Oréliance, à Saran, a également fait ce choix :

“Nous maintiendrons le port du masque par sécurité. Le Covid circule encore beaucoup”, précise ce dimanche son PDG, Stéphane Tulipani. 

C’est à chaque directeur d’établissement, en vertu de son pouvoir de police, de décider de l’obligation, ou non, du port du masque. Il semblerait que la prudence reste de mise dans la plupart des structures de soins. C’est ce que recommande d’ailleurs très fortement le ministère de la Santé.

Des millions de tests de dépistage du Covid-19 fabriqués chez Axyntis, à Pithiviers, par Innova Medical Group

Dans les Ehpad aussi

Le pass sanitaire ne sera également plus obligatoire à l’entrée des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) où ces règles allégées s’appliqueront aussi. Là encore, le port du masque pourra être maintenu.

Idem dans les pharmacies, laboratoires d’analyses médicales, chez les psychologues, ostéopathes… ou pour les salariés intervenant chez des personnes âgées ou handicapées.

Mardi 26 juillet, d’après le dernier bulletin publié par l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, le Loiret affichait encore un taux d’incidence, en baisse, de 657,70 cas pour 100.00 habitants, tandis que 23 patients étaient hospitalisés en réanimation.

Recevez tous les jeudis la newsletter gratuite “La Rep’ prend soin de vous” pour tout savoir sur la santé dans le Loiret

NL {“path”:”mini-inscription”,”id”:”RC_Sante”,”accessCode”:”14167219″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL”,”filterMotsCles”:”6|10|97″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4167219″,”idArticlesList”:”4167219″,”idDepartement”:”264″,”idZone”:”22117″,”motsCles”:”6|10|97″,”premium”:”false”,”pubs”:”banniere_haute|article|article2|article3″,”site”:”RC”,”sousDomaine”:”www”,”urlTitle”:”fin-du-pass-vaccinal-dans-les-hopitaux-et-ehpad-du-loiret-mais-masque-encore-souvent-obligatoire”}

Au niveau national, le Conseil scientifique Covid-19, mis en place le 10 mars 2020 pour permettre au gouvernement de disposer des dernières informations scientifiques afin de l’aider dans ses décisions, est remplacé par un comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires.

M.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici