En France, près de 157 tonnes de drogue saisies en 2022, dont 27 tonnes de cocaïne

0
20

Les autorités françaises ont saisi 156,7 tonnes de drogue en 2022, a annoncé, mercredi 1er mars, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. « La lutte contre le trafic de drogue est plus que jamais la mère de toutes les batailles », a martelé M. Darmanin lors d’une conférence de presse commune aux côtés du ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, et celui des comptes publics, Gabriel Attal.

Dans le détail, 128 tonnes de cannabis ont été saisies (+ 15 % par rapport à l’année précédente), ce qui représente un record à « aucun niveau comparable », selon le ministre de l’intérieur. En 2022, 27 tonnes de cocaïne (+ 5 %) ont été saisies, dont 55 % provenaient des Antilles et de Guyane. « Il faut éviter que ce tsunami blanc atteigne nos côtes », a précisé Gabriel Attal.

Lire aussi le récit : Article réservé à nos abonnés La cocaïne, star de la mondialisation et drogue phare du XXIᵉ siècle

Saisie de cocaïne « historique » sur le port du Havre

Le ministre des comptes publics, dont dépendent les douanes, a annoncé qu’une saisie de cocaïne « historique » avait été réalisée le 19 février par ses services sur le port du Havre, avec 1,9 tonne de poudre interceptée en quelques jours.

Il a affirmé que le gouvernement ne ferait preuve « ni d’angélisme ni de lâcheté » pour lutter contre le trafic de drogue. Enfin, 1,4 tonne d’héroïne (+ 8 %) et 273 kilos de drogues de synthèse (+ 21 %) ont été saisis en France en 2022.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Un réseau d’importation de cocaïne démantelé entre la France, la Belgique, l’Espagne et Dubaï

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici