Élections 2022: la CAQ veut créer l’agence Santé Québec

0
71

Nouveau brassage de structures en vue dans le réseau de la santé: la CAQ promet de créer une agence Santé Québec chargée de chapeauter les hôpitaux et autres établissements, si elle est reportée au pouvoir.  

• À lire aussi: Les coûts de rénovation des hôpitaux explosent au Québec

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait cette annonce, mercredi matin, la seconde promesse électorale du parti en deux semaines, bien que la campagne ne soit pas officiellement déclenchée. 

La nouvelle entité nommée Santé Québec «aura le mandat de coordonner les opérations du système de santé alors que le MSSS se concentrera sur son rôle de planification, d’orientation, de mesure de la performance et du budget du réseau». 

La CAQ plaide que cette nouvelle approche permettra de délester le réseau de certaines tâches, ce qui permettra aux établissements de s’occuper du volet plus opérationnel. 

L’idée de créer une Agence de la santé découle du rapport déposé par la sous-ministre Dominique Savoie, en juin dernier. 

Elle proposait de confier à cette nouvelle entité certaines responsabilités d’envergure plus nationale, présentement assumées par le ministère et les CISSS/CIUSSS. 

Par exemple, Mme Savoie notait que «la gestion des grands projets, la responsabilité de la vocation du parc immobilier, certaines fonctions transversales (ressources humaines, ressources financières, ressources informationnelles, acquisitions) et les bonnes pratiques cliniques » pourraient être prises en charge par cette nouvelle structure. 

Tant M. Dubé et Mme Savoie faisaient valoir que la pandémie a démontré certaines lacunes dans la gestion du réseau. 

Il s’agira donc d’un nouveau brassage de structures, après que le gouvernement Couillard ait aboli les 18 agences régionales de la santé. Celles-ci avaient été remplacées par les CISSS et les CIUSSS. 

Plus de détails suivront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici