Deux jours pour découvrir le pôle santé de Kerlic à Quimper – Quimper

0
64


De l’impatience sans doute mêlée à un zeste d’anxiété. À un mois de l’arrivée des tout premiers patients le 20 juin, le nouveau pôle de santé de Kerlic ouvre ses portes ce week-end au public. L’aboutissement pour la direction et les équipes médicales d’un projet de plus de dix années. Au nord-est de Quimper, l’impressionnant ensemble immobilier, composé de la Clinique mutualiste de Bretagne occidentale, de la maison médicale et de l’imagerie médicale, suscite un bel engouement. Pour preuve, près de 90 % des places sur les 1 500 proposées à la visite, ont déjà été réservées. Le samedi c’est « sold out ». Reste quelques créneaux pour la journée de dimanche.

« Des codes empruntés à l’hôtellerie »

« C’est un espace de santé mais avec des codes empruntés à l’hôtellerie », explique Martin Rohel du cabinet d’architecture Aia Life designers. Un parti pris qui s’impose dès l’entrée dans le hall. « L’objectif a été de diminuer le côté anxiogène », poursuit Yannick Goasguen, le directeur de la Clinique mutualiste de Bretagne occidentale. Sur les 21 500 m2 de surface, les visiteurs vont découvrir les touches pastel, les puits de lumière et les espaces salon, « en rupture avec les standards du secteur hospitalier ». Un décor et une ambiance qui doivent favoriser « l’autonomie du patient ». Dans ce vaste espace, où plus de 80 % des interventions seront réalisées en ambulatoire, la direction veut développer le principe du patient 3 D (débout, digne et détendu). « Tout doit être anticipé en amont jusqu’à la sortie du patient ».

30 000 patients à l’année pour la clinique

En investissant cet espace, et ses 18 blocs opératoires pour 420 professionnels (dont 80 médecins), la clinique table sur 30 000 patients à l’année. Le pôle urgence (364 m2) comptera deux lignes de médecins (contre une actuellement). Avec sept boxes et une ouverture à la journée et le samedi matin, le service attend « une augmentation significative du nombre de passages (14 000 actuellement) ». L’imagerie médicale, qui a renouvelé et modernisé une bonne partie de ses équipements (IRM, scanner, échographe…), pourra accueillir jusqu’à 500 patients par jour.

Visites de 30 minutes. Plus d’informations sur www.clinique-quimper.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici