Dans le nord de l’Yonne, un mois de septembre dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques

0
59

Si Octobre rose, mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, s’est définitivement ancré dans le paysage, il n’en est pas de même pour Septembre en or.

Une initiative née il y a six ans, destinée à mettre en lumière les cancers pédiatriques. “Il y a des actions ailleurs, mais pas à Sens, pas dans l’Yonne, ni même en Bourgogne”, assure Xaysana Thongphanit, coordonnateur de l’Association santé services du nord de l’Yonne (Assny).

Fondée en 2019, mais véritablement active depuis le début de l’année 2022, cette communauté des professionnels de santé s’est donnée pour mission de lutter contre la désertification médicale. Et de mieux informer le public sur les questions de santé.

Rencontres et animations les 2 et 3 septembre

La première campagne sera donc consacrée aux cancers des enfants. Une cause “trop peu mise en lumière”, estime-t-on du côté de l’Assny, qui souhaite mettre en avant “ses besoins, ses espoirs, ses histoires, ses acteurs”. L’initiative est portée par Marianne Picouet, membre de la communauté des professionnels de santé du nord de l’Yonne au titre des représentants des usagers, elle-même “touchée par la question du cancer”.

Foulées roses de l’Yonne : en octobre, courez pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

Si le rendez-vous s’étale, théoriquement, sur l’ensemble du mois de septembre, deux jours y seront particulièrement consacrés dans l’agglomération, les 2 et 3 septembre, à Saint-Clément et Sens. Au menu de cette première édition sénonaise, des animations musicales, divers ateliers place Jean-Jaurès et même des tours à bord de véhicules rares.

“Concrètement, l’objectif est de collecter un maximum de dons tout en faisant de la sensibilisation auprès du public, et même auprès des professionnels de santé du territoire”, souligne Xaysana Thongphanit.

Un spectacle-débat à Saint-Clément

Un spectacle, autour des questions et enjeux que soulèvent les cancers infantiles, ouvrira le bal des manifestations de Septembre en or, vendredi soir, à la salle des fêtes de Saint-Clément.

“S’ensuivra un moment d’échange avec des médecins, des spécialistes et le public, abonde le coordonnateur de l’association santé services. Nous avons préféré cette formule à celle d’une table ronde. Ce sera moins formel, cela incitera sans doute plus les gens à prendre la parole.” 

À pied, à vélo ou à cheval contre les cancers pédiatriques (25 juin 2021)

À noter que tous les fonds collectés durant ces manifestations et tout au long du mois de septembre seront intégralement reversés aux associations Les ailes de Gaby et Les rêves de Marlène, engagées en faveur de la recherche scientifique et de l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants malades. La communauté des professionnels de santé du nord de l’Yonne espère, de son côté, pouvoir “pérenniser ce rendez-vous”.

Programme

À Saint-Clément.

Le spectacle La malle de Sophie, interprété par la compagnie Belle histoire, aura lieu le vendredi 2 septembre, à 19 heures. La représentation sera suivie d’un échange avec le public.

À Sens.

Plusieurs animations sont prévues le samedi 3 septembre, place Jean-Jaurès, de 10 à 16 heures : un atelier floral proposé par la boutique Emilie Roses, une animation sportive animée par l’alliance Sens Karaté, des tours de motos et de voitures rares ou encore une animation “super-héros”, qui sera proposée par l’association du service pédiatrie de l’hôpital de Sens.

Renseignements par mail à l’adresse [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici