Covid-19 : une rentrée sous surveillance

0
15

Quatre jours après la rentrée scolaire, l’épidémie de Covid-19 continue de progresser faiblement en France, sans provoquer d’alerte parmi les experts de santé ou les autorités, mais en suscitant le renforcement des appels à la prudence ainsi qu’au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale dans les situations à risques.

« On a des symptômes, on porte un masque ; on va voir une personne fragile, on porte un masque ; quand vous avez le Covid, il est préférable de rester chez soi et de ne pas aller travailler », a rappelé Aurélien Rousseau sur France 2 mardi 5 septembre, tout en assurant qu’il n’était pas question pour l’heure de « redurcir le protocole ».

Le ministre de la santé a cependant fait savoir que l’exécutif était prêt à avancer, si la situation l’exigeait, la campagne automnale de vaccination des personnes présentant des facteurs de risques, dont le lancement est pour le moment prévu le 17 octobre. Comme lors de l’hiver 2022-2023, elle sera couplée à la campagne de vaccination contre la grippe.

Moins d’indicateurs épidémiques

La vigilance est dictée aussi par la moindre qualité des indicateurs épidémiques, notamment depuis la suspension du Service intégré de dépistage et de prévention, le 1er juillet. « On ne réalise presque plus de tests PCR pour Covid, on n’analyse pas systématiquement les eaux usées, déplore Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à Genève. On n’a donc qu’une vision très floutée de la réalité. »

Selon le bulletin hebdomadaire de Santé publique France (SPF) en date du 5 septembre, « les actes pour suspicion de Covid-19 poursuivent leur hausse dans toutes les classes d’âge pour le réseau SOS Médecins », l’une des deux sources de référence de l’agence en matière de suivi épidémique. SOS Médecins a effectué 3 482 actes pour suspicion de Covid-19 au cours de la trente-cinquième semaine de l’année, du 28 août au 3 septembre, soit une hausse de 22 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 reste stable (à 2 769, contre 2 731 la semaine précédente), d’après le réseau de services d’urgences hospitalières Oscour, l’autre indicateur-clé de SPF.

Le réseau Sentinelles, qui se base sur les remontées de 561 médecins libéraux, évoque quant à lui une « forte augmentation » des cas de Covid-19 ces trois dernières semaines, avec une incidence estimée en semaine 35 à 65 cas pour 100 000 habitants, contre 50 cas la semaine précédente et 20 lors de la première semaine d’août.

Il vous reste 61.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici