Covid-19 : « Les infections par le SARS-CoV-2 peuvent encore aujourd’hui causer des formes graves chez des personnes en bonne santé »

0
11

Image de couverture : Mark J. Terrill / AP

Face à une hausse de la circulation du virus, le ministère de la santé a décidé d’avancer la campagne de vaccination contre le Covid-19 de deux semaines, au 2 octobre. Ciblant en priorité les personnes les plus fragiles, elle devait initialement s’effectuer en même temps que celle de la grippe, à partir du 17 octobre.

« On pense que l’incidence a progressé d’une trentaine de pour cent depuis la semaine dernière, c’est à prendre avec beaucoup de précaution mais le virus circule, chacun de nous peut voir des cas autour de lui », a justifié le ministre de la santé Aurélien Rousseau. « Ce n’est pas pour sonner l’alerte, mais comme l’épidémie est là on met en face les vaccins qui sont efficaces pour les personnes les plus fragiles », a-t-il souligné Aurélien, insistant par ailleurs sur la nécessaire poursuite des gestes barrière comme le lavage des mains et le port du masque.

Si, depuis début mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne considère plus le Covid-19 comme une urgence sanitaire mondiale, le virus continue de circuler dans tous les pays, et de nouvelles souches continuent d’émerger.

Le nouveau variant du Covid-19, BA.2.86, surveillé attentivement par l’OMS, a été détecté pour la première fois en France fin août. Ce membre de la famille Omicron est très surveillé en raison d’un « plus grand nombre de mutations », le rendant « susceptible d’évoluer de façon plus importante et de se répandre plus facilement », selon le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars).

La Commission européenne a autorisé le 15 septembre le vaccin de Moderna mis à jour pour cibler un sous-variant du Covid-19 très répandu à l’approche de l’hiver, après avoir déjà donné son feu vert à la version actualisée du vaccin de Pfizer-BioNTech.

Nos articles à lire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici