« Bougeons ! » : contre l’inactivité physique, une dizaine de pistes pour « remettre les Français en mouvement »

0
28

Livre. Alerte rouge sur la santé des Français. Il y a urgence, prévient Régis Juanico, à désamorcer « la bombe à retardement sanitaire » que représentent la sédentarité et l’inactivité physique dans nos sociétés modernes. Dans Bougeons ! Manifeste pour des modes de vie plus actifs (L’Aube-Fondation Jean Jaurès, 146 pages, 16 euros), l’ancien député (Génération.s) de la Loire décrit par le menu les risques sur la santé que fait peser la consommation toujours plus croissante des écrans.

Lire aussi la chronique (2022) : Article réservé à nos abonnés 95 % de la population en France manque d’activité physique et reste assise trop longtemps

Chaque année, la sédentarité et le « fléau » de l’inactivité physique tuent entre 40 000 et 50 000 personnes en France, s’alarme l’auteur, chiffres et études scientifiques à l’appui. Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 30 % des adultes et 80 % des adolescents ne pratiquent pas une activité physique suffisante. Le taux d’obésité a, lui, doublé en vingt-cinq ans en France. Particulièrement chez les plus jeunes, qui ont perdu 25 % de leurs capacités physiques en quarante ans, s’alarme Régis Juanico.

Et ce n’est qu’un début, met-il en garde. Si rien n’est fait, les pathologies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, etc.) vont exploser. « Doit-on en conclure que certains collégiens de 15 ans aujourd’hui préparent leur infarctus à 30 ans ? », interroge, provocateur, l’ancien député.

« Inverser les courbes »

Régis Juanico n’en est pas à son coup d’essai. Auteur de plusieurs rapports d’information parlementaire sur les bienfaits du sport sur la santé, il milite depuis plusieurs années pour le développement de la pratique sportive. Aujourd’hui expert en politique publique sportive, il appelle les gouvernants et les Français à la mobilisation générale : si l’on ne bouge pas davantage, comme nous l’enjoint le titre du livre, le pays va au-devant d’un « tsunami sanitaire ».

L’ancien coprésident du groupe de travail sur les Jeux olympiques de Paris 2024 à l’Assemblée nationale détaille donc une dizaine de pistes à explorer « pour remettre les Français en mouvement », de la naissance jusqu’à la fin de vie.

Lire aussi l’entretien (2021) : Article réservé à nos abonnés « Chez les enfants et les adolescents, le niveau de sédentarité progresse, avec une explosion du temps d’écran »

Régis Juanico propose ainsi l’instauration d’une heure d’activité physique quotidienne à l’école, le renforcement de l’EPS dans le secondaire – des mesures reprises à son compte par le président de la République lors de son déplacement dans un collège d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) pour la rentrée scolaire – ou encore la promotion des mobilités actives (marche, vélo) et du sport en entreprise, le développement du design actif dans le mobilier urbain, la prescription des activités physiques adaptées, etc.

Il vous reste 21.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici