“Bien vieillir en bonne santé “avec AILBA

0
156

Mardi 24 mai, conduite par Dominique Jakovenko, infirmier libéral, la nouvelle session du “Bien vieillir en bonne santé” a démarré.

Dominique Jakovenko, animateur de cette session, explique : “Depuis 2020, le gérontopôle de Toulouse déploie et coordonne la démarche Icope avec l’association AILBA sur la base des recommandations de L’OMS, afin de favoriser le maintien de l’autonomie des seniors de notre territoire”.

L’objectif est de prévenir l’entrée en dépendance du sujet âgé pré-fragile ou fragile de plus de 65 ans à son domicile, en favorisant la connaissance et l’entretien de ses ressources personnelles, des attitudes sécurisées et l’adaptation de son environnement. 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans sont pré-fragiles, 15 % fragiles. L’entrée dans la dépendance est irréversible alors que le sujet fragile peut encore redevenir robuste par une prise en charge de sa santé.

Six séances sont prévues dans le programme dont laprévention des chutes et l’entretien de la mémoire.

À la fin de chaque stage, un bilan sera tiré et un suivi pourra être organisé.

Étant donné, le nombre de participants (vingt personnes), Dominique Jakovenko a décidé d’organiser deux stages : le premier stage (dix inscrits) : les mardis durant ce mois de juin, et le second les jeudis à partir de la rentrée de septembre.

Correspondante Midi Libre : 06 35 51 71 04

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici