Bien manger pour ne plus déprimer

0
59

Publié le :

Dépression saisonnière, fatigue, baisse d’énergie, de motivation… La recherche scientifique a permis d’étayer les connaissances sur les liens entre microbiote, santé digestive, immunité et même l’équilibre psychique et la santé mentale. Ce que nous mangeons joue un rôle majeur sur nos émotions, cela vaut pour les aliments réconfortants (on pense au chocolat, aux pâtisseries), comme pour certains micronutriments.

Quel est le lien entre psychologie et microbiote ? Pourquoi se tourne-t-on vers le sucré en cas de baisse de moral ? Comment les connaissances sur le microbiote peuvent-elles être intégrées à certaines prises en charge médicales ?

En fin d’émission, nous faisons le point sur une étude impliquant des chercheurs de l’IRD et de l’Institut Pasteur de Bangui (République centrafricaine) qui vient de montrer que les piqûres de moustiques, au cours de la journée, dépassent les estimations précédentes et pourraient réduire l’efficacité des efforts de lutte contre le paludisme. Nous en parlons avec Carlo Costantini, chercheur à l’IRD, Institut de recherche et du développement. 

Pour aller plus loin :

Pour participer à l’étude Alimental sur l’exploration des liens entre alimentation, activité physique et dépression

(Rediffusion du 23 mai 2022)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici