Actualités | Label : l’hôpital d’Aix engagé pour la santé environnementale

0
76

Le Centre hospitalier intercommunal d’Aix-en-Provence vient d’être labellisé THQSE (Très haute qualité sanitaire sociale et environnementale), cette année et devient le premier des Bouches-du-Rhône et le 8e de France. Un label qui récompense l’engagement de l’hôpital en matière de santé environnementale et qui a des impacts stratégiques très concrets en interne ainsi que sur le territoire.

Si le Chiap a obtenu cette labellisation, c’est grâce à l’engagement de nombreuses équipes sur les questions de santé et d’environnement. Car cela implique la reconnaissance d’une politique de développement durable ainsi que l’augmentation du niveau d’exigence de l’hôpital vis-à-vis des fournisseurs, là où ce dernier représente un gros acheteur en termes de matériel. Ils espèrent de ce fait changer la demande générale en pesant sur les fournisseurs. L’établissement est rejoint par d’autres hôpitaux et seront en mesure de se coordonner afin d’établir une ligne générale d’action plus soucieuse de l’environnement.

Ce label se décline en quatre axes : économique, environnemental, sociétal et social. Cela passe par l’utilisation de produits de soins écoresponsables, comme par la diversification des filières de tri, mais aussi par la mise en place de jardins et d’espaces verts à destination des professionnels et des usagers ainsi que l’engagement du Chiap dans le respect de la qualité de vie au travail.

Avec ce label l’hôpital souhaite placer la thématique écologique au cœur des préoccupations. ” Ce n’est pas parce qu’on soigne qu’on n’a pas à se préoccuper des répercussions sur l’environnement”, confie Carole Festa, directrice de la qualité, usagers, recherche et communication et référente en santé-environnement. De plus, elle rappelle que les problèmes environnementaux ont tendance à avoir des répercussions sur la santé : “il faut donc s’en préoccuper dès le départ, cela permet d’anticiper les soins”.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici