« 1, 2, 3 sommeil ! », sur France Culture : bien dormir, un véritable enjeu de santé publique

0
45

FRANCE CULTURE – JEUDI 2 FÉVRIER À 17 H 00 – SÉRIE DOCUMENTAIRE

Il était une fois le sommeil. Une bien belle histoire, en quatre épisodes imaginés par Jérôme Sandlarz et cousus main par Agnès Cathou, à retrouver dans « LSD, la série documentaire » sur France Culture.

Une histoire sensible et savante, drôle et douce, difficile parfois aussi, surtout quand le sommeil vient à manquer, et qui commence ainsi : « Sur le canapé au milieu des copains qui discutent, au cinéma, au théâtre, au travail ou même au volant (ce qui m’a valu quelques frayeurs), longtemps, je me suis endormi partout sans prévenir, au point que c’était devenu un sujet de raillerie. Jusqu’au moment où je me suis enfin décidé à consulter, c’était il y a trois ans. » C’est qu’il faut dire aussi que la série est merveilleusement incarnée par Jérome Sandlarz lui-même avec la complicité de Fanny Leroy, compagne de ses nuits agitées.

Tout commence au Centre médical Veille Sommeil (CMVS), situé dans le 17e arrondissement de Paris, et, très vite, le diagnostic d’apnée du sommeil est posé. Depuis, Jérôme Sandlarz dort avec un masque. Surtout, il intègre alors la grande famille des mauvais dormeurs – la moitié des adultes français –, cette « jungle faite de pathologies aux noms bizarres et exotiques, TCSP, paralysie, narcolepsie ».

« Digérer » nos émotions

Autant de termes, de symptômes et de thérapies qu’Isabelle Arnulf, cheffe de service de l’unité des pathologies du sommeil de l’hôpital parisien la Pitié-Salpêtrière, et Marie Amélie Dalloz, neurologue à la Pitié et au CMVS, nous rendent intelligibles.

L’épisode suivant s’intéresse notamment aux bienfaits du sommeil. Car, même s’il est loin d’avoir livré tous ses secrets, le sommeil, examiné sous toutes les coutures depuis le XIXsiècle surtout, est – tous les scientifiques s’accordent sur ce point – absolument nécessaire à notre santé mentale et physique : il permet de « digérer » nos émotions, de stabiliser les systèmes cardio-vasculaire, métabolique, immunitaire. On sait ainsi qu’il y a un surrisque de cancer chez les gens qui dorment moins.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Perrine Kervran et ses « LSD » sur France Culture

Bref, le sommeil est un enjeu de santé publique, comme l’explore l’épisode 3, absolument passionnant. Et ce d’autant que les Français dorment de moins en moins et de moins en moins bien (en partie parce qu’ils sont davantage exposés à l’infernal trio bruit-chaleur-lumière, notamment la lumière bleue de nos écrans qui vient troubler notre endormissement).

Dans le savoureux dernier épisode, Jérôme Sandlarz nous ouvre la porte des chambres à coucher à travers l’histoire (en interrogeant notamment Michelle Perrot mais aussi la psychanalyste Linda Gandolfi) et nous embarque dans un magasin de literie où officie Jeannette, qui veille désormais sur les nuits de Jérôme Sandlarz, et un peu sur les nôtres.

1, 2, 3 sommeil !, de Jérôme Sandlarz, réalisée par Agnès Cathou, dans « LSD, la série documentaire », sur France Culture du lundi au vendredi à 17 heures et 23 heures, puis sur les plates-formes d’écoute habituelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici