La Maison-Blanche a vertement critiqué Bruce Springsteen après la sortie mercredi de sa chanson Streets of Minneapolis, qui dénonce les opérations de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) dans la ville du Minnesota et rend hommage à Alex Pretti et Renee Good, deux Américains tués par des agents fédéraux en janvier.
Abigail Jackson, porte-parole de la Maison-Blanche, a déclaré à Variety que « l’administration Trump s’efforce d’encourager les démocrates au niveau local et régional à collaborer avec les agents fédéraux afin d’expulser de leurs communautés les criminels étrangers en situation irrégulière dangereux, et non de diffuser des chansons sans intérêt contenant des opinions non pertinentes et des informations inexactes. »
« Les médias devraient couvrir la façon dont les démocrates ont refusé de travailler avec l’administration, et ont plutôt choisi d’offrir un sanctuaire à ces criminels illégaux », a-t-elle déclaré.
De « sales mensonges »
Le département de la Sécurité intérieure (DHS) a également réagi par la voix de sa secrétaire adjointe Tricia McLaughlin. « Nous attendons avec impatience les chansons de M. Springsteen dédiées aux milliers de citoyens américains tués par des étrangers illégaux criminels », a-t-elle affirmé auprès du Washington Examiner.
« Chaque jour, les hommes et femmes courageux de l’ICE sauvent des vies en arrêtant les pires des pires étrangers illégaux criminels, y compris des meurtriers, des violeurs, des pédophiles, des trafiquants de drogue, des membres de gangs et des terroristes. »
Dans Streets of Minneapolis, Bruce Springsteen dénonce explicitement « l’armée privée du roi Trump venue du DHS (le département de la sécurité intérieure, ndlr) » et accuse Stephen Miller, chef adjoint de cabinet de la Maison-Blanche, et Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure, de propager des « sales mensonges ».
Miller et Noem ayant tous deux qualifié Alex Pretti et Renée Good, tous deux tués par des agents de l’ICE, de « terroristes domestiques ». Les paroles de la chanson font référence aux allégations de l’administration selon lesquelles les agents fédéraux se seraient seulement défendus: « Ils prétendent que c’était de la légitime défense, monsieur / Ne croyez simplement pas vos yeux / C’est notre sang et nos os / Et ces sifflets et ces téléphones / Contre les sales mensonges de Miller et Noem. »
La chanson de Springsteen a été écoutée près de 4 millions de fois sur YouTube en quelques heures et a été saluée par plusieurs personnalités. En particulier par la sénatrice Amy Klobuchar, démocrate du Minnesota. « Merci Bruce Springsteen pour ‘Streets of Minneapolis’, un puissant hommage à Renée Good et Alex Pretti et à la force du peuple du Minnesota », a-t-elle déclaré sur ses réseaux sociaux.
Une longue histoire de confrontations
Cette nouvelle passe d’armes s’inscrit dans une longue série de confrontations entre Springsteen et Trump. Le premier avait qualifié l’administration de « corrompue, incompétente et traîtresse » en mai dernier. Le second avait alors répondu qu’il était « pruneau desséché » et avait menacé de lancer une enquête fédérale contre l’artiste.
Quelques mois plus tard, en septembre, Bruce Springsteen avait appelé à la destitution du président américain, affirmant que ce dernier devait « être relégué aux poubelles de l’histoire ».
Article original publié sur BFMTV.com




