Depuis deux mois, les habitants d’un immeuble de onze étages, à Grigny, en région parisienne, n’ont plus d’ascenseur.
Une situation liée au manque de réparateurs, notamment à cause des systèmes qui sont de plus en plus sophistiqués.
En attendant, les résidents doivent monter les nombreux étages et n’en peuvent plus.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Un immeuble de onze étages, comprenant 65 appartements, n’a plus d’ascenseur depuis deux mois. Les habitants doivent alors emprunter les escaliers au quotidien. Courses, caddies ou encore packs d’eau… Tout est monté à pied dans un environnement délabré. Léna habite au dixième étage, elle monte les escaliers quatre fois par jour. Sa fille de treize ans est handicapée, elle ne peut donc plus habiter l’immeuble. « Quand elle monte, ça lui fait beaucoup de douleurs partout, c’est pour ça que je la laisse chez mon cousin », explique-t-elle dans le sujet de TF1 en tête de cet article.
« Ma tête a claqué sur les escaliers »
Il y a quelques mois, une fuite d’eau a été repérée au rez-de-chaussée. Des pièces de l’ascenseur ont été endommagées. Depuis, les deux appareils n’ont jamais été remis en marche. Jeanine, 70 ans, habite avec son mari au sixième étage. Cet été, elle revenait du marché quand elle a chuté dans les escaliers. « On porte le chariot à deux, moi, je suis devant et lui est derrière, et là, j’ai claqué ma tête au sol et puis je me suis fait des bleus aux bras, ce n’était pas bien méchant, mais bon… », raconte la retraitée. Jeanine a fait plus de 35 mails au syndic de l’immeuble, mais elle n’a jamais eu de réponse : « On fait remonter les choses à chaque fois et rien ne se fait ».
Dans cet immeuble, certains habitants ne paient pas leurs charges. Le précédent syndic, trop endetté, a été remplacé par un autre. En ce moment, la mairie vient en aide aux habitants. « Il nous arrive dans certains endroits de mobiliser les services publics pour descendre les habitants, pour faire des courses, pour accompagner dans différents lieux, on arrive à le faire, mais avec nos petits moyens », confie à TF1 Yveline Le Briand, adjointe au maire (PCF) de Grigny.
Contactés par la rédaction de TF1, le syndic de l’immeuble et la compagnie d’ascenseur n’ont pas répondu aux sollicitations. Pour l’instant, aucun habitant n’a saisi la justice.