
L’élève de 3e, âgé de 14 ans, qui a poignardé sa professeure en classe mardi dans un collège de Sanary-sur-Mer (Var), a été mis en examen pour tentative d’assassinat et écroué jeudi 5 février, a annoncé en fin d’après-midi le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland.
Au cours de sa garde à vue, l’élève a reconnu avoir prémédité son agression. « Il explique avoir commis ces faits dans la salle de classe, en présence de ses camarades, au moment de la pause de 14 h 25 après s’être emparé du couteau dissimulé dans son sac (…) Il affirme avoir pris cette arme le matin même dans la cuisine familiale avec l’intention de “planter” sa professeur d’arts plastiques ayant développé à son encontre “trop de haine” », a expliqué M. Balland au cours d’une conférence de presse, en citant les propos de l’adolescent.
Ce dernier reprochait à sa professeure d’avoir « inscrit plusieurs incidents le concernant sur l’application Pronote », le logiciel de la vie scolaire. Le procureur a précisé que les enquêteurs ont relevé sur cette application « dix incidents depuis le début de l’année scolaire, allant du simple oubli de son matériel en passant par le fait de jouer avec de la nourriture à la cantine, des bavardages, des retards et des propos irrespectueux à l’encontre de plusieurs professeurs, en particulier à l’égard de la victime qui elle-même avait relevé cinq des dix incidents ». M. Balland a également révélé que l’élève de 14 ans avait effectué des recherches sur Internet « quelques jours avant les faits sur les risques judiciaires encourus par un mineur qui tuerait sa professeure ».
A l’issue de sa première audition, l’adolescent a aussi affirmé qu’il « regrett[ait] beaucoup son geste » et qu’il avait ressenti « une grosse haine envers lui » après avoir poignardé son enseignante. Au cours de sa seconde audition, il a affirmé, selon le procureur de la République, qu’il « n’avait pas eu l’intention de tuer sa professeure mais uniquement de la “planter pour qu’elle ait mal” », rapportant ses propos.
L’état de santé de la professeure d’arts plastiques, âgée de 60 ans, « reste préoccupant », les médecins restant « réservés sur son pronostic vital », a ajouté Raphaël Balland jeudi soir. Mercredi en fin de journée, sa famille, « plongée dans l’angoisse et dans l’attente », avait fait savoir que son pronostic vital était « toujours engagé pour cinq jours ».
A Sanary-sur-Mer, les élèves du collège ont retrouvé leur classe selon une modalité adaptée avec un emploi du temps aménagé, a précisé jeudi l’Académie de Nice à l’AFP. L’accueil s’est fait de manière échelonnée, par niveau. La matinée a débuté par « un temps d’échange avec les élèves en classe avec un binôme ou trinôme d’enseignants », ajoute le rectorat qui précise que « cela ne sera pas des cours normaux ».
« Signal d’alerte »
Cette nouvelle agression au couteau dans un établissement scolaire a choqué la communauté éducative, suscitant une cascade de réactions.
« Ce nouveau drame doit être un signal d’alerte », a par exemple estimé mercredi soir Sud Education qui « refuse les réponses sécuritaires » et interpelle sur « l’augmentation croissante des problèmes de santé mentale chez les enfants depuis l’épidémie de Covid-19 ».
Le Monde Ateliers
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Newsletter
« La revue du Monde »
Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer
S’inscrire
Le Monde
« La Météo du Climat »
Explorez notre portail météo et plongez dans nos analyses pour mieux décrypter le climat d’aujourd’hui et de demain.
Découvrir
Newsletter
« La revue du Monde »
Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer
S’inscrire
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Le Monde
« La Météo du Climat »
Explorez notre portail météo et plongez dans nos analyses pour mieux décrypter le climat d’aujourd’hui et de demain.
Découvrir
En février 2025, le gouvernement avait pointé que les signalements d’armes blanches dans les établissements scolaires avaient bondi de 15 % sur un an. Des contrôles aléatoires de sacs aux abords des collèges et lycées avaient été mis en place. Entre mars et décembre, 12 000 contrôles ont permis la découverte de 525 armes blanches, selon le ministre de l’éducation, Edouard Geffray.




