mardi, janvier 27

alerte contre le danger – Après la mort de deux Américains tués par des agents fédéraux de l’immigration à Minneapolis, Salman Rushdie s’inquiète de la montée de la violence aux Etats-Unis

Alors que les Etats-Unis se fracturent après la mort de deux Américains tués par des agents fédéraux de l’immigration à Minneapolis, Salman Rushdie est inquiet. Et il a tenu dimanche à tirer la sonnette d’alarme alors qu’il a lui-même réchappé d’une violente attaque au couteau il y a trois ans.

Interrogé par l’AFP lors du festival du film de Sundance, dans l’Utah, l’écrivain américano-britannique de 78 ans a ainsi estimé que « l’idée du danger et de la violence était désormais proche de tout le monde dans ce pays ». « Je pense que tout le monde est en danger maintenant », a-t-il alerté.

L’écrivain participait à l’avant-première de Knife : The Attempted Murder of Salman Rushdie, un documentaire adapté du Couteau, son récit de l’attaque qui a failli le tuer en août 2022 en pleine conférence littéraire et lui a fait perdre l’usage d’un œil. Son agresseur reprochait à l’auteur des Versets sataniques, qui avait valu à Salman Rushdie une condamnation à mort par l’Iran en 1989, d’avoir « attaqué l’islam ». Il a été condamné l’année dernière à 25 ans de réclusion aux Etats-Unis.

Trump implicitement visé

Pour Salman Rushdie, l’attaque dont il a été victime relève de « quelque chose de plus large ». Dénonçant « une violence déchaînée par des individus sans scrupule qui utilisent des personnes ignorantes pour s’attaquer à […] la culture », il a estimé que « pour ceux qui exercent un pouvoir autoritaire, la culture est l’ennemie ». « Qu’il s’agisse du journalisme, des universités, de l(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Etats-Unis : Entre apaisement et menaces, Trump réclame « la fin de la résistance et du chaos » à Minneapolis
Etats-Unis : Obama et Clinton appellent les Américains à réagir après la mort d’Alex Pretti et de Renée Good

Share.
Exit mobile version