mardi, décembre 23

  • Les cotisations sociales diminuent le salaire net des travailleurs.
  • Leur poids interroge alors que la question du pouvoir d’achat préoccupe de nombreux français.
  • Les explications de Benoît Perrin, directeur général de Contribuables Associés, sur LCI.

La question du pouvoir d’achat est sur toutes les lèvres. Concernant les salaires, le problème est identifié : c’est la différence entre le salaire super brut (le coût payé par l’entreprise) et le salaire net (ce qui arrive réellement dans la poche des salariés). La solution à ce problème, elle, est plus délicate. 

« Si on veut gagner plus, il y a deux possibilités : soit votre boîte marche bien et vous bénéficiez d’augmentation de salaire, soit vous jouez en quelque sorte sur la fiscalité, sur les fameuses charges sociales », explique Benoît Perrin, directeur général de Contribuables Associés, sur LCI, mardi 30 septembre. 

« Dans les années 70, quand vous coûtiez 100 euros à votre employeur, vous en touchiez 70 euros dans votre poche. Aujourd’hui, le salarié en touche seulement 50 euros », expose l’expert. La conséquence ? Une fiche de paie « absolument illisible » sur laquelle  « les charges se sont considérablement élargies ». « L’autre jour, j’ai vu 32 lignes sur un bulletin de salaire. Je mets, évidemment, cotisation sociale du patronal et salariale là-dedans », explique Benoît Perrin, pour qui la suppression temporaire de la CSG semble être « une bonne idée ».

Emma ALLAMAND

Share.
Exit mobile version