dimanche, octobre 27

Le Var est fortement impacté par des intempéries depuis samedi.
Le territoire est le dernier département maintenu en vigilance orange pour « crues » ce dimanche.
La commune de Saint-Tropez a été particulièrement touchée par l’épisode méditerranéen.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

Des pluies diluviennes et des inondations importantes sur certains secteurs. Le département du Var est fortement impacté par des intempéries depuis samedi 26 octobre. Le Var est le dernier département en vigilance orange (nouvelle fenêtre) ce dimanche en raison d’un « risque de crue importante de l’Argens », indique Météo-France (nouvelle fenêtre).

Environ 100 mm d’eau sont tombés sur le territoire en l’espace de 24 heures. À Puget-sur-Argens, il est tombé 150 mm d’eau, l’équivalent d’un mois de pluie sur cette zone en l’espace de seulement quelques heures. Le niveau de la crue atteint un mètre dans une zone d’habitation de cette commune où une équipe de LCI s’est rendue, comme on le voit dans la vidéo en tête de cet article.

Des routes fermées

Des habitants de la plaine de l’Argens ont dû être évacués vers des centres d’accueil. Les pompiers ont dû intervenir à partir de la fin de journée samedi pour venir en aide à des personnes surprises, voire bloquées par la montée des eaux, à leur domicile, dans leur véhicule ou en extérieur. Plusieurs routes départementales ont dû être fermées en raison de chaussées inondées ou bloquées par la présence d’obstacles.

À minuit, les secours avaient déjà reçu plus de 800 appels et procédé à plus de 80 missions de sauvetage ou de mise en sécurité, selon les chiffres des autorités. Au total, plus de 600 sapeurs-pompiers sont déployés dans tout le département, dont 280 uniquement sur les inondations. 

Saint-Tropez sous les eaux

Leurs interventions se sont concentrées sur les communes du golfe de Saint-Tropez (Gassin, Grimaud, Cogolin, Sainte-Maxime), du secteur de Draguignan (Lorgues, Taradeau) et du Luc-en-Provence. La préfecture a appelé à « limiter impérativement les déplacements » dans les secteurs concernés.

La ville de Saint-Tropez a subi d’importantes précipitations samedi 26 octobre – AFP

Saint-Tropez a été particulièrement touchée par ce nouvel épisode méditerranéen. Dans cette commune, l’eau a envahi samedi soir les rues et les commerces autour de son port, dont le célèbre café Sénéquier. La police municipale a interdit le passage dans certains endroits du centre-ville.

« L’épisode des pluies les plus fortes est terminé »

Après une relative accalmie dans la nuit de samedi à dimanche, de nouvelles averses sont tombées tôt ce dimanche matin dans le Var. D’autres averses sont encore prévues en cours de journée, mais les conditions devraient s’améliorer dans la journée, indique Météo-France, précisant que « l’épisode des pluies les plus fortes est terminé ».

« Des cumuls de pluies attendus sur le pourtour méditerranéen pourront être localement importants et entretenir les crues en cours, voire générer de nouvelles hausses sur certains cours d’eau en vigilance de ce secteur », indique de son côté l’organisme gouvernemental Vigicrues dans son bulletin publié ce dimanche à 6 heures (nouvelle fenêtre)

La semaine dernière, le Gard et le Var avaient déjà été touchés par de fortes pluies qui avaient affecté une bonne partie du centre-est du pays, provoquant des inondations exceptionnelles en Ardèche et dans le Rhône.


Julien CHABROUT avec AFP

Partager
Exit mobile version