dimanche, juin 30

Certains commerces réussissent à redynamiser les petits centres-villes.
Saint-Avold en Moselle en est l’exemple parfait, avec des incitations et des sanctions.
Le 13H s’est rendu sur place.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Ambiance cosy et décoration rétro dans un café salon de thé. Nous ne sommes pourtant pas dans un quartier branché d’une grande ville, mais en plein centre de Saint-Avold, 15.000 habitants, en Moselle. Six mois après son ouverture, c’est un pari gagné pour les propriétaires. 

« Ça manquait à Saint-Avold, on est vraiment contents. Les gens adhèrent au concept, on a beaucoup de retours positifs« , se réjouit la propriétaire dans le reportage de TF1 en tête d’article. « On le voit, il y a quelque temps, il n’y avait pas grand-chose et petit à petit on voit que ça prend forme« , observe un client.

Des parkings gratuits

En deux ans, la ville est passée de 31 à 18% de commerces sans activité, en profitant d’abord des aides de l’État. Pour l’agglomération de Saint-Avold, c’est 200.000 euros par an redistribués aux nouveaux commerçants. « Il a fallu tout refaire du sol au plafond« , précise une commerçante qui, sans cette aide, n’aurait pas lancé son projet de magasin de prêt-à-porter. « J’en ai entre 50 et 60.000 euros d’investissement hors stock et on peut bénéficier jusqu’à 30% du montant, c’est un plus quand même« , confie-t-elle. 

Pour lutter contre la concurrence des zones commerciales, les boutiques de centre-ville doivent se différencier. C’est ce qui a fait le succès du magasin de décoration de Balthazar Klein, en profitant aussi d’offres adaptées de stationnement. « Les clients ont une heure gratuite. Pour le grand parking, c’est 1 euro la journée complète. Et derrière, il y a plein de parkings gratuits aussi », détaille-t-il. 

L’agglomération de Saint-Avold ne se contente pas de faire des cadeaux. Elle punit aussi les propriétaires de magasin qui ne font pas d’effort par des surtaxes foncières. « C’est 20% la première année et 30% la deuxième année. Donc c’est vraiment incitatif pour qu’effectivement ils dynamisent le marché de l’immobilier« , lance Alain Letullier, conseiller municipal (SE) délégué à l’attractivité. 

Une propriétaire de trois magasins l’a bien compris et a même décidé de tout rénover et de baisser de moitié ses loyers. « C’est plus attractif. Pour quelqu’un qui veut faire un commerce ici, tout est propre, net. Il peut juste s’installer« , précise-t-elle. Dix nouveaux commerces ont ouvert cette année à Saint-Avold. Une dizaine d’autres pourraient suivre dans les prochains mois.


La rédaction de TF1 | Reportage : Vincent Diestch, Vincent Ruckly

Partager
Exit mobile version