Les cheminots de la SNCF ont mené des réparations à une vitesse record après le sabotage de la nuit de jeudi à vendredi qui a paralysé une grande partie du réseau.
Le TGV Atlantique a retrouvé un trafic quasi normal et 3 trains sur 4 ont pu enfin circuler sur l’axe Nord.
Les lignes retrouveront leur circulation habituelle lundi 29 juillet.
Suivez la couverture complète
La SNCF frappée par une « attaque massive » contre le réseau TGV, juste avant le début des JO
La SNCF, elle aussi, surperforme cet été olympique : 48 heures ont suffi aux cheminots pour réparer les dégâts occasionnés par l’opération de sabotage qui a paralysé les lignes de grande vitesse quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des JO à Paris. Sur le terrain, les travailleurs de la compagnie des chemins de fer laissent éclater leur joie et ne cachent pas leur fierté d’avoir relevé le défi en un temps record : trois jours étaient initialement prévus pour effectuer des réparations complexes et remettre en état les lignes à grande vitesse.
Le patron de la SNCF se félicite, lui aussi, de cette performance : « Engagés chaque minute pour réparer les dégradations dans des conditions météos difficiles, les équipes de SNCF Réseau ont été exceptionnelles », déclare Jean-Pierre Farandou, PDG de la société.
« Chapeau, pour une fois, je les félicite ! »
Dans les gares, les voyageurs les félicitent : « Ils sont quand même réactifs. Après, il y a les Jeux olympiques et tout donc forcément… Je pense que ça joue beaucoup », lance une voyageuse présente ce matin à la gare du Nord (Paris). Non loin, une autre utilisatrice leur dit « chapeau » : « Pour une fois, je les félicite ! ».
Si les cheminots peuvent être fiers de leur performance, les voyageurs ne sont pas entièrement à l’abri des dysfonctionnements : ce dimanche, il y a eu encore des annulations. Ce jeune homme devait faire un trajet Paris-Lille dimanche à 13 heures et, finalement, il attrapera un train quatre heures plus tard. Prévenu la nuit par un courrier électronique, il estime que même si « ce n’est pas leur faute », l’horaire choisi pour communiquer les changements n’est pas un très bon choix. « Prévenir à 1 heure du matin, sachant que la plupart des gens dorment, c’est assez tard », tranche-t-il.
Sur l’axe Atlantique, le trafic est devenu quasi normal. Quant à l’axe Nord, 3 TGV sur 4 y roulent. Lundi 29 juillet, la circulation sera de retour à la normale. L’enquête, elle, continue à avancer. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, affirme que l’on devrait connaître le responsable sous peu. L’intégralité du reportage de TF1 à regarder en haut de cet article.