samedi, mai 11

Un journaliste russe a été placé en détention provisoire pour « extrémisme » ce samedi 27 avril.
Il est accusé par la justice russe d’avoir participé à la création de vidéos pour la chaîne YouTube d’Alexeï Navalny.

Un nouveau journaliste derrière les barreaux. Konstantin Gabov, un journaliste russe collaborant avec plusieurs médias, dont l’agence Reuters, a été placé en détention provisoire pour « extrémisme », ont annoncé samedi27 avril les tribunaux de Moscou. Il est accusé d’avoir participé à la création de vidéos pour la chaîne YouTube de l’équipe de l’opposant défunt Alexeï Navalny.

Au moins trois mois de détention

Ce journaliste a collaboré avec différentes entreprises de presse, dont les chaînes de télévisions russes Moskva 24 et MIR et l’agence biélorusse Belsat, selon des médias russes. Konstantin Gabov est « un producteur indépendant qui a travaillé occasionnellement pour l’équipe de Reuters à Moscou », a également indiqué à l’AFP une source proche de l’agence de presse internationale.

La justice russe lui reproche d’avoir selon elle « participé à la préparation de photos et de vidéos destinées à être publiées sur la chaîne YouTube NavalnyLIVE », ont indiqué les tribunaux. Ils font référence à l’une des plateformes utilisées par l’équipe d’Alexeï Navalny, dont le mouvement a été classé comme « extrémiste » par la justice russe, ce qui fait courir le risque de poursuites à ses collaborateurs et partisans. Placé en détention au moins jusqu’au 27 juin, le journaliste est désormais dans l’attente de son procès.

Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine, est mort en février dans des circonstances troubles dans une prison de l’Arctique. D’après des informations du Wall Street Journal diffusées ce samedi, les services du renseignement américain considèrent que Vladimir Poutine n’a pas directement ordonné la mort de son opposant. « Ne vous méprenez pas, Poutine est responsable de la mort de Navalny », a toutefois affirmé le président américain Joe Biden en février dernier.


I.N avec AFP

Partager
Exit mobile version