diplomatie – Ex-alliée de Bachar al-Assad, la Russie se tourne désormais vers le nouveau régime en Syrie tout comme le font les Etats-Unis de Donald Trump
Des Etats-Unis à la Russie, de nombreux pays déroulent le tapis rouge au nouveau pouvoir syrien. Des ministres syriens ont ainsi été reçus mardi à Moscou par Vladimir Poutine avec lequel ils ont parlé coopération militaire.
Le chef de la diplomatie syrienne Asaad al-Shaibani et le ministre de la Défense Murhaf Abu Qasra ont évoqué avec le président russe « des questions politiques, militaires et économiques d’intérêt commun, avec un accent particulier sur la coopération stratégique dans le domaine des industries militaires », a indiqué l’agence publique syrienne Sana.
Bachar al-Assad réfugié en Russie
Il s’agit de « renforcer les capacités de défense de l’armée syrienne » et notamment d’en « moderniser les équipements militaires », afin de « soutenir la sécurité et la stabilité en Syrie et dans la région », selon la même source. Les discussions ont également porté sur des projets économiques, notamment de reconstruction du pays.
Le président syrien par intérim Ahmed al-Charaa avait dit en octobre vouloir « redéfinir » les relations Damas-Moscou, lors de sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis le renversement de Bachar al-Assad, un ex-allié clé du Kremlin, réfugié avec sa famille en Russie depuis sa fuite de Syrie en décembre 2024. La Russie s’était dite prête à participer à la reconstruction de la Syrie, ravagée par près de 14 ans d’une guerre déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, ainsi qu’à travailler dans le secteur pétrolier syr(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
« Déclaration de vengeance », membres de l’EI tués… Le point sur les frappes des Etats-Unis en Syrie
Daesh : Une deuxième « revenante » française de Syrie condamnée à dix ans de réclusion



