lundi, janvier 26

  • Le géant de la distribution de matériel électroménager et de produits culturels cherche à se séparer de l’enseigne Nature & Découvertes.
  • La faute à des résultats décevants qui plombent la santé financière du groupe, alors que le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a annoncé ce lundi le lancement d’une OPA sur l’entreprise.

C’est une enseigne bien connue des Français qui accumule ces-dernières années les difficultés. Le groupe Fnac Darty a annoncé ce lundi vouloir se séparer de son enseigne de magasins Nature & Découvertes, aux 91 magasins répartis dans quatre pays, dont 84 en France. « Le groupe a décidé de lancer un processus actif de recherche de partenaire qui serait plus à même de soutenir son développement », précise le géant de la distribution dans un communiqué.

Modèle à bout de souffle

En cause ? Les difficultés financières de l’enseigne fondée en 1990 par François Lemarchand. « Les défis rencontrés depuis plusieurs trimestres par Nature & Découvertes ont perduré malgré les initiatives mises en place pour redynamiser l’activité », indique Fnac Darty, au moment même de la publication de ses résultats préliminaires. Il faut dire que la marque, bien connue des randonneurs et autres pratiquants d’activités d’extérieur, a souffert, depuis son rachat par Fnac Darty en 2019, de la pandémie de Covid. Pour le directeur général du groupe, Enrique Martinez, « cela a provoqué une espèce de rupture du modèle ».

La pandémie a provoqué un espèce de rupture du modèle

Enrique Martinez, directeur général de Fnac-Darty

Se pose désormais la question d’un potentiel repreneur. Si la direction du groupe se montre « confiante », assurant que la marque reste « reste attractive », le secteur de la distribution en général souffre en réalité d’un contexte particulièrement difficile (nouvelle fenêtre), en raison « d’une pression forte sur la consommation et la confiance des ménages », nuance le groupe.

Le lancement de ce processus de cession a été dévoilé au même moment que l’annonce d’une OPA de la part du premier actionnaire de Fnac Darty, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui souhaite franchir le seuil de 50 % du capital du groupe. Une offre accueillie « favorablement » par son conseil d’administration, provoquant au passage l’envolée de l’action ce matin à la Bourse de Paris.

Aymen AMIRI

Share.
Exit mobile version