jeudi, octobre 10

La princesse de Galles a tenu, ce jeudi 10 octobre, son premier engagement public depuis la fin de son traitement pour soigner un cancer.
Elle a choisi d’accompagner son époux, le prince William, dans la ville côtière près de Liverpool où trois fillettes ont perdu la vie cet été lors d’une attaque au couteau.
Le couple s’est entretenu avec les secours après d’être éclipsé pour échanger en privé avec les proches des victimes.

Suivez la couverture complète

Kate Middleton atteinte d’un cancer

Sa présence n’était pas prévue à l’agenda. Mais Kate Middleton ne pouvait pas laisser le prince William effectuer seul ce déplacement. Pour son premier engagement en public depuis la fin de sa chimiothérapie , la princesse de Galles s’est rendue dans la commune endeuillée de Southport. C’est là qu’en juillet, trois fillettes ont été tuées lors d’une attaque au couteau perpétrée lors de leur cours de danse sur le thème de Taylor Swift . « En tant que parents, nous ne pouvons imaginer ce que vivent » les familles des victimes, avait réagi le couple dans un communiqué cet été . 

Kate a décidé de rejoindre William ce jeudi 10 octobre pour témoigner de son « soutien, empathie et compassion envers la communauté locale », indiquent des sources royales à la BBC (nouvelle fenêtre). Objectif : montrer aux habitants qu’ils « n’étaient pas oubliés ». Devant les caméras, la princesse et le prince de Galles ont échangé avec les membres des secours qui étaient les premiers sur les lieux du drame. Peu avant, c’est en privé qu’ils ont pu discuter avec les proches des fillettes décédées, Bebe, 6 ans, Elsie, 7 ans et Alice, 9 ans. Ils ont également pu s’entretenir avec la professeure de danse qui donnait classe ce jour-là.

Kate Middleton a tenu son premier engagement public depuis la fin de sa chimiothérapie le 10 octobre à Southport, où elle a rencontré les secours et les proches des victimes tuées dans l’attaque au couteau. – Danny Lawson / POOL / AFP

Charles III avait interrompu ses vacances cet été pour rencontrer les survivants de cette attaque , qui fut suivie par trois semaines d’émeutes anti-migrants et islamophobes . Les autorités britanniques avaient accusé des éléments d’extrême droite d’avoir contribué à attiser les troubles en prétendant que le suspect, en réalité né au Pays de Galles dans une famille d’origine rwandaise, était un demandeur d’asile musulman arrivé par bateau, rappelle l’AFP. Le roi avait reçu à Londres les familles des fillettes tuées.

Mobilisés pour la préservation de la santé mentale, Kate et William ont exhorté les policiers et les urgentistes de Southport à « prendre soin d’eux » et à « prendre leur temps » pour reprendre leur activité. Le Telegraph rapporte que le couple a fait un don, via sa fondation, à une association apportant un soutien physique et psychologique aux services de secours mobilisés lors de l’attaque et des émeutes.


Delphine DE FREITAS

Partager
Exit mobile version