vendredi, octobre 25

Le Gard et le Var sont toujours en vigilance orange pluie-inondation, une vigilance qui devrait se poursuivre samedi.
Déjà dans la nuit de jeudi à vendredi, de fortes pluies se sont abattues sur ces départements, particulièrement sur le Var.
Ce vendredi matin, jusqu’à un mètre d’eau ont envahi les rues de communes varoises, et des routes ont été fermées.

Suivez la couverture complète

Météo

L’épisode est loin d’être terminé, et il a fait déjà beaucoup de dégâts. Le Gard et le Var sont maintenus vendredi en vigilance orange pluies-inondations , et Météo France indique que l’épisode de fortes pluies orageuses devrait se poursuivre samedi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les cumuls de pluie ont été très importants dans les deux départements, provoquant des inondations localement et entraînant des fermetures de routes ou de ponts. 

La pluie s’est plus particulièrement abattue sur le Var, dans un triangle Le Luc-Le Muy-Vidauban. « Sur ces secteurs, on estime qu’il est tombé 80 à 120mm sur les trois dernières heures, voire localement 150mm vers Vidauban (dont 100mm en 30 minutes). Ces cumuls de pluies conséquents engendrent une forte réaction de l’Aille », indique l’institut météorologique dans son dernier bulletin publié ce vendredi matin.

Une correspondante de TF1 sur place a constaté que parfois 1 mètre d’eau avait envahi les rues de la commune de Vidauban, que la route RDN7 avait été fermée et que les pompiers avaient mis en place des dispositifs de sécurité et conseillé aux gens de ne pas sortir de chez eux. La situation s’annonce toujours critique dans la journée sur le littoral et l’intérieur varois et l’épisode de fortes pluies orageuses se poursuivra samedi.

Baisse d’intensité, mais vigilance toujours de mise

Dans le Gard, l’intensité de la pluie continue à baisser. « La ligne pluvio-orageuse présente sur les Cévennes a perdu en intensité plus rapidement qu’envisagé. Ces averses continuent de concerner l’ensemble du département durant les prochaines heures mais avec des intensités en baisse de 5 à 15 mm par heure », indique Météo France dans son dernier bulletin. 

Toutefois, « des cumuls à nouveau importants sont à craindre avec en journée de vendredi autour des 70 à 100 mm dans l’intérieur du département, localement un peu plus sur les Cévennes venant s’ajouter aux cumuls passés sur des zones fragilisées par l’épisode pluvieux précédent ».


J.F.

Partager
Exit mobile version