jeudi, juillet 4

Météo-France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance orange pour les feux de forêt, mardi.
Une alerte qui signifie que le danger est élevé.
La vigilance sera étendue à l’Aude à compter de mercredi.

Un risque d’incendie « localement très élevé ». Météo-France a placé, mardi 2 juillet, le département des Bouches-du-Rhône en vigilance orange pour les feux de forêt. Selon la Météo des forêts, créée l’an passée par l’organisme, cette alerte orange signifie que le « danger est élevé » avec des « conditions météorologiques qui aggravent significativement le risque de départ et de propagation des feux de forêt et de végétation comparativement aux normes estivales ». 

L’alerte devrait être étendue à l’Aude pour la journée de mercredi, alors que les pompiers redoutent une saison des incendies particulièrement violente en raison des importantes précipitations du mois de mai et du développement d’une végétation abondante dans certains territoires. 

Quatre niveaux d’alerte

Pour définir le niveau d’alerte de sa Météo des forêts, Météo-France prend en compte les prévisions météorologiques ainsi que l’état de sécheresse de la végétation. Quatre niveaux sont définis : faible (vert), modéré (jaune), élevé (orange) et très élevé (rouge). L’organisme précise toutefois que « la Météo des forêts n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir » et que « un niveau de danger faible ne signifie pas l’absence de risque d’incendie sur le département », incitant les particuliers à la prudence, alors que neuf feux sur dix sont d’origine humaine. 

Le sud de la France a connu, début juin, son premier incendie d’ampleur avec 600 hectares brûlés dans le massif varois des Maures. 


A.B.

Partager
Exit mobile version