POLITIQUE – Rima Hassan est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. La députée européenne, élue en juin sous les couleurs de La France insoumise, a posté un tweet sur le conflit israélo-palestinien qui n’est pas passé inaperçu.
Comme chaque année le 21 août, l’ONU a organisé sa Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme. Sans faire mention, dans sa note d’explication ni en vidéo, des attaques commises par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël.
Le Nouveau Front populaire publie à son tour sa « lettre aux Français » et se dit « prêt » à gouverner
Pour Rima Hassan, ce choix de l’ONU est la preuve « qu’en dehors de la pensée hégémonique occidentale, personne ne rattache le 7 octobre à du terrorisme dans le contexte d’occupation et de colonisation de la Palestine qui perdurent depuis 1948 ». La juriste franco-syrienne poursuit, expliquant que « pour l’écrasante majorité des experts internationaux, les violations du droit international commises par le Hamas le 7 octobre peuvent relever de crimes de guerre ».
Pour sa journée d’hommage aux victimes du terrorisme l’ONU ne qualifie pas et ne rattache pas le 7 Oct à du terrorisme. Notons que pour l’essentiel du monde en dehors de la pensée hégémonique occidentale, personne ne rattache le 7 oct à du terrorisme dans le contexte d’occupation…
— Rima Hassan (@RimaHas) August 22, 2024
Et voilà revenu le débat sur la qualification des atrocités du 7 octobre, qui avaient déchiré la gauche à l’automne et provoqué la fin de la Nupes. Dans un contexte où le Nouveau Front populaire tente de préserver sa fragile unité face à Emmanuel Macron, les propos de Rima Hassan ont fait bondir le député PS Arthur Delaporte.
« Ce n’est pas possible de tenir ce discours. La France insoumise, qui soutient le Nouveau Front populaire, doit clairement condamner ces propos insupportables. Notre programme est sans ambiguïté : les massacres du 7 octobre sont terroristes », a-t-il répondu. En y adjoignant une copie du programme du Nouveau Front populaire signé en juin, sur lequel figure très clairement « la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas ».
« Actes ignobles »
Le président du groupe socialiste à l’Assemblée Boris Vallaud s’est également indigné des propos de l’eurodéputée, considérant que « les attaques du Hamas le 7 octobre sont des actes terroristes. Aucune ambiguïté possible ».
Fait (beaucoup) plus rare : un Insoumis a lui aussi pris ses distances avec Rima Hassan. Le député Aymeric Caron s’est ainsi contenté de rappeler dans un message lapidaire que « les attaques du Hamas le 7 octobre sont des actes terroristes ». Avant d’expliquer que sa position était « inchangée depuis dix mois ».
Et pour cause : l’ancien chroniqueur déclarait déjà le 12 octobre 2023 que « les actes ignobles commis par le Hamas sur des civils israéliens, dont des enfants, sont des actes terroristes ». Aymeric Caron a d’ailleurs tenu à préciser que « l’ONU qualifie bien les actes du Hamas du 7 octobre de terroristes ».
De fait, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, très engagé pour un cessez-le-feu à Gaza et critiqué en cela par Israël, a plusieurs fois condamné « les actes terroristes » du Hamas, les prises d’otages et les violences sexuelles commises contre les Israéliennes.
Tribune de 51 députés macronistes
Au moment où Rima Hassan postait ce tweet très commenté, une initiative téléguidée par des proches du chef de l’État faisait elle aussi couler beaucoup d’encre. 51 députés macronistes ont demandé dans le Point la levée de son immunité parlementaire. Ils accusent Rima Hassan de s’être rendue à une manifestation pro-Hamas en Jordanie, ce qu’elle nie catégoriquement. Impulsée par la députée Caroline Yadan, cette tribune vise à « demander à la présidente du Parlement européen la levée de l’immunité parlementaire de Rima Hassan en cas de poursuites judiciaires ainsi que des sanctions disciplinaires ».
Autant de réactions qui agacent Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise. Interrogé sur BFMTV en duplex des Amfis, il a rappelé ne soutenir « ni le projet, ni la méthode, ni la manière de faire, ni les actes terroristes commis par le Hamas ». Puis, le député des Bouches-du-Rhône, proche de Jean-Luc Mélenchon, s’en est pris aux tentatives « de s’en prendre à Rima Hassan, de la salir, de la calomnier » : « Ses positions sont très claires et très précises. C’est une militante de la paix et du droit international. »
À voir également sur Le HuffPost :
Urgences : Frédéric Valletoux, ministre démissionnaire de la Santé, critiqué par les soignants après cette sortie
Matignon : cet élu Renaissance juge que le NFP est légitime pour gouverner