Des commerçants du Var ont lancé une opération audacieuse pour tenter de sauver leurs commerces de proximités.
Certains ont décidé de se mettre à nu pour réaliser un calendrier et faire le buzz.
Avec un but : pousser les clients à préférer leurs commerces aux grandes surfaces.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Ils sont restaurateurs, chefs cuisiniers ou rôtisseurs… Et ont décidé de se mettre à nu. « Être aussi nue que mon poulet… C’est la première fois, et c’est plutôt sympa ! », s’amuse Delphine De Meo, gérante d’une rôtisserie dans la commune du Beausset. L’initiative est culottée, mais le but est important : attirer de nouveau les clients dans les commerces de proximité et dans un centre-ville de moins en moins fréquenté dans cette localité du Var.
« Il y a des gens qui travaillent à l’extérieur, ils consomment donc peut-être un peu plus à l’extérieur ou en rentrant le soir, ils vont peut-être aller consommer dans des enseignes, des supermarchés en périphérie. Donc nous, on a envie de redynamiser cette rue », détaille-t-elle encore.
Faire le buzz
Avec elle, 12 commerçants se sont prêtés au jeu de cette séance un peu particulière, comme Vincent Fourneret, gérant du restaurant « Le Concept ». « Les photos vont servir ensuite à faire un calendrier, pour faire le buzz, pour montrer que le commerce dans le petit village au Beausset est toujours vivant », assure-t-il. Un calendrier Dieu du stade version Le Beausset. « C’est une première et le but est de montrer sans montrer », explique Fabrice Molinari, le photographe « Photo Fab » installé également dans la commune.
Évidemment, l’opération ne passe pas inaperçue. « Ça sera rigolo de voir nos commerçants nus », s’amuse une habitante dans le reportage en tête de cet article. Des résidents conquis et bien décidés à consommer davantage chez leurs commerçants inventifs. L’argent récolté avec les ventes du calendrier servira à financer des animations dans le centre-ville. « Si ça continue comme ça et qu’on n’arrive pas à apporter l’énergie nécessaire pour faire venir les gens au centre-ville, effectivement, on va finir à poil », alerte Delphine Igueni, présidente de l’Association des commerçants du Beausset.