Alors que l’hiver approche à grands pas, les températures sont déjà en chute libre sur l’ensemble du territoire français.
Un climat qui favorise la prolifération des virus et des bactéries, et qui augmente le risque d’infarctus.
C’est ce que révèle Vincent Valinducq dans Bonjour ! La matinale TF1.
Toux, maux de tête, maux de gorge, écoulement nasal, fatigue, courbatures, fièvre, frissons… Depuis maintenant quelques semaines, les symptômes du rhume, de la grippe, de l’angine ou encore de ce qu’on appelle le coup de froid ont signé leur grand retour en France. Et pour cause : les températures ont drastiquement chuté. Malheureusement, cela n’est pas près de s’arrêter, car l’hiver n’est pas encore arrivé que les premiers épisodes neigeux sont attendus dans le centre et la moitié nord de l’Hexagone. Mais attention, il est important de préciser que le froid n’est pas la cause des maladies précédemment citées. Bien souvent, on pense à tort que ces pathologies sont provoquées par une exposition trop importante au froid.
Hiver : le coup de froid, ça existe vraiment ?
Dans Bonjour ! La matinale TF1, le docteur Vincent Valinducq explique en effet que l’expression « coup de froid » pour désigner un rhume ou un état grippal est fausse. Dans les faits, ce n’est pas le froid qui rend malade, mais bien le fait d’être infecté par une bactérie. « Plusieurs études prouvent que le froid à lui seul ne peut pas vous rendre malade. Pour être infecté, il faut croiser la route d’un microbe ou d’un virus », assure le médecin, précisant que les températures négatives provoquent de nouvelles habitudes favorisant la prolifération des pathogènes : « En ce moment, comme il fait froid, on a tendance à rester entre nous dans les appartements, les fenêtres fermées. On s’échange des miasmes. »
Mais si le froid n’est pas la cause principale des états grippaux, il peut toutefois avoir des effets néfastes sur le corps, et plus précisément sur le cœur. Selon une récente étude, le risque de faire un infarctus du myocarde augmente de 2 % à chaque fois que les températures à l’extérieur baissent d’un degré. « Quand il commence à faire froid, les vaisseaux vont se resserrer, le sang va devenir un peu plus épais, la tension artérielle augmente. Le cœur a tendance à beaucoup plus travailler, ce qui augmente le risque de faire un arrêt cardiaque », alerte-t-il.
Alcool, effet minceur… ces autres idées reçues sur le froid
Pour combattre le froid, certaines personnes recommandent de boire un verre d’alcool , car celui-ci apporterait une sensation de chaleur au consommateur. Cette perception est en réalité complètement biaisée. Même s’il y a bien une légère bouffée de chaleur après avoir consommé de l’alcool, cette sensation est temporaire, de très courte durée et surtout trompeuse. « Vous allez perdre de la chaleur. Le sang a afflué au niveau de la peau […] vous allez vous refroidir quand vous avez consommé de l’alcool », poursuit le chroniqueur, avant de s’attaquer à une dernière idée reçue sur les effets du froid sur le corps, à savoir le fait que les températures basses favoriseraient la perte de poids.
Une théorie que l’expert a validée : « Lorsqu’il fait froid, pour garder sa température à 37 degrés, le corps va brûler beaucoup de calories qu’il va aller chercher dans la graisse. » Attention cependant, en hiver, on a tendance à compenser ce phénomène en mangeant des repas plus caloriques comme la raclette, le pot-au-feu ou la blanquette de veau.