AccueilFrancerevivez l'émission "Elysée 2022"...

revivez l’émission “Elysée 2022” avec Jean-Luc Mélenchon

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ELYSEE2022

23h54 : Pour terminer cette soirée politique, je vous propose la lecture de cet article qui revient sur la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon et sur les différences avec celle menée il y a cinq ans. On y parle notamment meeting imersif, TikTok et Twitch…

23h38 : Je ne voterai sûrement pas M. Mélenchon mais respect car il y a de supers idées et connait parfaitement ses dossiers.

23h38 : Bonjour, est-ce que M. Mélenchon est capable de répondre précisément et sans animosité à une question dans le respect d’un dialogue constructif ? Parce qu’il y a une défection de la politique, mais avec des discours aussi irrespectueux c’est normal. Il faut réapprendre messieurs les politiciens ce qu’est un dialogue.

23h35 : Vraiment convaincant avec une bonne connaissance de tous les grands enjeux de notre temps et de tous les sujets

23h38 : Pas d’accord avec vos idées mais agréable de vous écouter. Vous avez tant de connaissances sur tous les sujets ! Contrairement aux autres candidats. Merci

23h35 : Je trouve M. Mélenchon très convaincant. Il propose une autre vision du monde, plus égalitaire et apaisée. Ça donne envie.

23h34 : Les lecteurs du fil de franceinfo semblent convaincus par la prestation de Jean-Luc Mélenchon ce soir. La majorité de nos commentateurs saluent notament la maîtrise des dossiers du candidat à la présidentielle.

23h27 : Selon le décret paru au Journal officiel, les couvoirs devront justifier pendant l’année qu’ils ont bien commandé des machines d’ovosexage et engagé les travaux pour les installer. Une amende est prévue pour les contrevenants.

23h34 : L’interdiction du broyage des poussins mâles devait effectivement entrer en vigueur au 1er janvier 2022, comme nous l’avions révélé en juillet dernier. Un décret paru le 6 février au Journal officiel a finalement acté l’interdiction de cette pratique, mais en laissant toutefois aux producteurs jusqu’au 31 décembre 2022 pour s’équiper en machines d’ovosexage. Cet équipement permet de déterminer le sexe des embryons dans l’œuf et donc d’éliminer les mâles avant éclosion.

23h28 : Sur la condition animale, Jean-Luc Mélenchon a fustigé “le broyage vif des poussins mâles”. “On devait arrêter [cette pratique] au 1er janvier, et à la fin du mois de janvier, on a vu arriver un décret qui dit que ça pourra continuer encore jusqu’à la fin de l’année”, a assuré le candidat de La France insoumise. Un délai a effectivement été accordé aux couvoirs pour changer leurs pratiques.

23h26 : “Vous mettez trop de sujets !” Jean-Luc Mélenchon termine l’émission en se livrant à un rapide débrief de cette nouvelle mouture d'”Elysée 2022″. Si vous mettez moins de sujets, l’émission devient plus praticable et les gens ne sont pas frustrés. Avec Madame Chazal, je peux rester une demi-heure.”

23h25 : Multiplié par 27 millions, le total atteint 347,63 milliards d’euros, moins que la fortune cumulée des cinq Français évoqués plus haut. Rappelons, cependant, que le classement de Capital est une estimation : il serait plus exact de comparer deux totaux calculés de la même manière, mais l’Insee ne calcule pas la fortune individuelle des Français les plus riches.

23h23 : La fortune estimée de ces cinq Français est effectivement plus importante que le patrimoine des 27 millions de Français (40% de la population) qui en ont le moin. En faisant la moyenne des quatre premiers déciles de ce tableau de l’Insee (les 40 premiers pourcents), on obtient un patrimoine net moyen de 12 875 euros.

23h25 : “Cinq personnes possèdent autant que 27 millions de Français”, affirmait tout à l’heure Jean-Luc Mélenchon. Le candidat n’a pas expliqué sur quelles sources il basait son calcul. Mais selon l’estimation du magazine Capital, les fortunes additionnées des cinq Français les plus riches en 2021 (c’est-à-dire les 4 premières places du classement) représentent 361,45 milliards d’euros.

23h22 : Voici les mots retenus par les téléspectateurs ce soir “calme, convaincant, cohérent”.

23h23 : “Si je n’avais pas mes 500 signatures, on dira : ‘voilà la monarchie présidentielle française élimine des gens'”, poursuit le candidat, qui est pour changer le système des parrainages vers un parrainage citoyen.


23h19 : Concernant le cannabis, Jean-Luc Mélenchon entend convaincre les Français de l’utilité de la légalisation.

23h15 : “Je parle de la surface médiatique, pourquoi je m’en prendrai à Patrick Cohen ?” répond Jean-Luc Mélenchon.

23h14 : Certains commentateurs dénoncent une sortie antisémite. Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, s’est également étonnée de la déclaration. Mais le député LFI Alexis Corbière a assuré que le candidat parlait des “journalistes très présents dans les grand médias”.

23h14 : Sur les réseaux sociaux, plusieurs commentateurs s’interrogent sur une déclaration faite par Jean-Luc Mélenchon à Patrick Cohen. Interrogé sur l’absence de l’expression “islamisme radical” dans son programme, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : “Les gens comme vous et quelques autres s’en chargent assez régulièrement.”

23h16 : “Quand vous voyez ce que certains jeux sont capables d’avoir comme précision, comme ceux que j’aime pas –Assassin’s Creed qui ont fait un truc sur Paris extraordinaire”, poursuit le candidat LFI.

23h28 : “Pourquoi le jeu vidéo est fascinant, parce que c’est un art total”, poursuit Jean-Luc Mélenchon. “Je découvre dans les équipes [de jeux vidéos] des littéraires, c’est génial, je suis un fan du jeu vidéo comme instrument artistique.”

23h10 : Jean-Luc Mélenchon entend monter le budget du ministère de la Culture à 1%, soit 8 milliards d’euros.

23h10 : “La culture devrait être le mot qu’on met à tous les chapitres du programme. (…) Les arts sont les mots de l’indicible. Tout ce qui va nous amener au contact des arts va nous rendre meilleurs. Comme chef d’Etat, on a un privilège énorme, les Français respectent la culture.”

23h07 : C’est là que Jean-Luc Mélenchon écrit une phrase, citée par Patrick Cohen, estimant que les enfants qui vivent dans une commune où le seul établissement scolaire est catholique sont condamnés “à l’autorité de la religion catholique, non pas quelques heures par mois, comme une rue bloquée le temps d’une prière, mais toute l’année, tous les jours”. Mais il ne fait pas de comparaison plus large entre le danger que l’islam et le catholicisme représenteraient pour la laïcité.

23h07 : Comme l’a expliqué Patrick Cohen, Jean-Luc Mélenchon réagit dans cet article à des déclarations de Marine Le Pen sur les prières de rue devant certaines mosquées. Il y accuse Marine Le Pen mais aussi le PS et l’UMP d’être “des laïcs à géométrie variable” qui votent des lois favorisant le financement de l’enseignement privé catholique.

23h11 : “Est-ce que vous pensez toujours, comme vous l’avez écrit, que l’Eglise catholique présente une menace bien plus sérieuse pour la laïcité que le culte musulman ?” Cette question de Patrick Cohen à Jean-Luc Mélenchon a provoqué une vive réaction du candidat, qui dément avoir écrit ou pensé une telle chose. Le journaliste fait référence à un article publié par Jean-Luc Mélenchon sur son blog en décembre 2010, qui reste accessible en ligne. Mais le terme de “menace” n’y figure pas.

23h05 : Dernier thème de cette émission, Claire Chazal va interroger Jean-Luc Mélenchon sur le thème de la culture. Dans son programme, le candidat propose notamment de restaurer un service public de la culture ambitieux, d’étendre la gratuité dans tous les musées ou de créer une médiathèque publique en ligne gratuite regroupant les œuvres tombées dans le domaine public.

23h05 : Le dépôt de Bure n’est pas un dépôt sûr, suspect d’être sensible aux incendies”, poursuit le candidat, qui envisage de laisser les déchets à la surface avant de trouver une solution.

23h02 : Concernant les déchets radioactifs, “j’arrêterai d’augmenter le stock”, affirme Jean-Luc Mélenchon.

23h02 : Par ailleurs, l’espérance de vie en bonne santé en France est légèrement supérieure à la moyenne de l’Union européenne. En 2019, un homme européen avait une espérance de vie en bonne santé de 64,2 ans, contre 65,1 ans pour une femme européenne.

23h02 : En 2019, l’espérance de vie en bonne santé était de 63,7 ans pour un homme et de 64,6 ans pour une femme. A titre de comparaison, en 2010, cet indicateur se situait à 61,8 pour les hommes et 63,3 ans pour les femmes.

23h02 : “L’espérance de vie en bonne santé recule.” C’est ce qu’a affirmé Jean-Luc Mélenchon pour appuyer sa volonté de ramener l’âge de départ à la retraite à 60 ans. Ce n’est pourtant pas ce que montrent les données de l’Insee, qui a mesuré “le nombre d’années en bonne santé qu’une personne peut s’attendre à vivre (à la naissance), compte tenu des conditions sanitaires du moment”.

23h01 : Le candidat LFI dit qu’il souhaite discuter avec les représentants religieux concernant l’abattage par étourdissement.

23h01 : “La baisse de consommation de viandes, oui, on peut consommer plus de protéines végétales, de la viande de meilleure qualité”, poursuit Jean-Luc Mélenchon. Le candidat se dit “végétarien croyant” mais pas très pratiquant”.

23h07 : “Je fermerai les fermes usines. Le seul arrangement, c’est le délai et la forme.”

23h02 : “Il faut libérer les paysans de la dette qui pèse sur leurs épaules, on ne va pas leur dire ‘arrêtez tout ça et débrouillez-vous pour emprunter pour la suite'”, déclare Jean-Luc Mélenchon.

22h54 : Tortue, singe, cochon, araignée… Jean-Luc Mélenchon a déployé tout un bestiaire au cours de l’émission. Et ça tombe bien puisqu’il est maintenant interrogé par Hugo Clément sur l’élevage intensif.

22h54 : Dans son programme, le leader “insoumis” propose notamment une planification écologique, un objectif de baisse de 65% des émissions de CO2 en 2030, l’interdiction des pratiques d’élevage cruelles, le rétablissement de l’ISF avec un volet climatique ou encore la suppression des lignes aériennes quand l’alternative en train est inférieure à quatre heures.

22h54 : “Je ne regrette pas ‘le bruit et la fureur’, ça a mis de l’ambiance et on m’en parle dix ans après”, assume Jean-Luc Mélenchon. En 2010, alors président du Parti de gauche, le candidat avait cité Faulkner lors d’un discours.

22h53 : On ouvre la page environnement dans “Elysée 2022”. Jean-Luc Mélenchon va répondre à des questions sur la déforestation, l’élevage intensif ou encore la corrida.

22h53 : “Je fais confiance à mes concitoyens, ils vont pas seulement se demander si j’ai du tempérament. Il vaut mieux qu’ils aient un président qui en ait, que un qui en ait pas. Ils ont déjà eu celui-là, d’ectoplasme – tout le monde a compris. J’ai été ministre, élu à tous les niveaux, j’ai quand même quelques petits avantages.”

22h51 : “La présidentielle, c’est la rencontre d’un homme et d’un peuple”, glisse Léa Salamé. “C’est du blabla”, rétorque le candidat de La France insoumise.

22h55 : “Je ferai campagne pour qu’on sorte du nucléaire, mais si les Français veulent y rester, on y restera, parce que c’est le peuple qui commande.”

22h45 : Jean-Luc Mélenchon envisage d’inclure des“dirigeants syndicaux, associatifs” dans son gouvernement, et cite notamment Aurélie Trouvé, ancienne coprésidente de l’association altermondialiste Attac.

22h55 : “Si j’arrive au second tour je n’arriverai pas avec 49% des voix. Donc il faudra rassembler (…) parmi les forces politiques qui veulent rejoindre ce gouvernement, elles seront les bienvenues, poursuit Jean-Luc Mélenchon. Ensuite, c’est au chef du gouvernement de faire le choix des personnes.”

22h40 : Ses premières mesures comme président, l’union de la gauche, la candidature de Fabien Roussel… Les journalistes vont maintenant poser des questions plus politiques à Jean-Luc Mélenchon.

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...