lundi, octobre 28

Ses neufs jours dans l’hémisphère Sud ont été « le tonique parfait » pour le roi d’Angleterre malgré sa lutte contre le cancer.
Le monarque de 75 ans prévoit « un programme de tournées à l’étranger assez normal et complet pour l’année prochaine », selon l’un de ses conseillers.
Une décision qualifiée de « grand pas en avant » par Buckingham alors que le souverain poursuit ses traitements.

Changer d’air lui a visiblement fait le plus grand bien. Charles III est reparti « revigoré » par ses neufs jours de tournée dans l’hémisphère Sud qui l’ont amené de l’Australie aux Samoa , où il a assisté au Sommet du Commonwealth . Ce premier déplacement majeur à l’étranger depuis l’annonce de son cancer au printemps a été « tonique parfait » pour le roi qui l’a « véritablement adoré », indiquent des sources proches à la presse britannique. Les médias avaient rapporté avant le départ que le souverain de 75 ans interromprait ses traitements le temps de cette escapade loin du Royaume-Uni.

BIANCA DE MARCHI / POOL / AFP

Ses médecins lui avaient néanmoins conseillé de réduire la durée de ce voyage officiel et de ne pas se rendre en Nouvelle-Zélande. Ils l’ont suivi de près lors de cette tournée qui s’annonce comme la première d’une longue série. Alors qu’il a mis une grande partie de ses activités à l’arrêt cette année pour se soigner, Charles III est désormais prêt à reprendre le travail à temps plein dès 2025. « Nous préparons actuellement un programme de tournées à l’étranger assez normal et complet pour l’année prochaine, ce qui est un grand pas en avant », indique Buckingham Palace.

Charles III devrait reprendre la route au printemps et à l’automne 2025, après approbation de ses médecins. Selon cette même source au palais, ce voyage en Australie puis aux Samoa a amélioré « son état d’esprit, son humeur et son rétablissement ». La « joie du devoir, du service, le fait d’être en public et de voir ces foules, de d’échanger avec des communautés de tous les horizons, cela lui remonte vraiment le moral », a-t-elle ajouté, citée par l’AFP. Signe qu’en plus de la former, les voyages peuvent aussi offrir une seconde jeunesse.


D.D.F.

Partager
Exit mobile version