lundi, octobre 7

Personne n’est à l’abri de se retrouver dans une situation financière délicate.
Lorsque les revenus deviennent insuffisants, cela ouvre droit à différentes aides sociales.
Elles peuvent être variées et destinées à financer des besoins essentiels tels que le logement, la santé, ou encore l’éducation.

En période de crise, il est tout à fait possible de se retrouver dans une situation financière difficile, pour une durée très variable. Il existe en France un large éventail d’aides, allocations ou dispositifs de financement qui permettent de gérer cette situation ou d’en sortir. On peut citer d’une part des aides destinées aux personnes n’ayant pas ou peu de revenus. Le plus connu est sans doute le revenu de solidarité active (RSA), qui est cependant octroyé sous diverses conditions, comme l’âge, la situation familiale ou la composition du foyer. Pour les personnes qui travaillent ou qui sont dans une situation de chômage partiel ou technique, il est possible de compléter ses revenus par la prime d’activité. Là encore, le montant dépendra de la situation individuelle. S’agissant des retraités, les plus modestes peuvent prétendre à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Quelles aides pour se loger ?

Le logement représente souvent la dépense incompressible la plus lourde des ménages modestes. Ils peuvent donc généralement bénéficier des fameuses APL . Mais ce ne sont pas les seules aides dans ce domaine. On peut également solliciter le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Il peut prendre la forme d’un prêt ou d’une subvention destinée à payer l’installation (dépôt de garantie, premier loyer, déménagement…) ou le maintien dans le logement (dettes, factures…). Il est octroyé sous condition de revenus sans tenir compte des aides au logement. On peut aussi citer le chèque énergie , qui n’a pas à être sollicité. Il est envoyé automatiquement aux bénéficiaires.

Les aides destinées à la santé

Lorsque les difficultés financières découlent de problèmes de santé, l’Assurance maladie prévoit une Action sanitaire et sociale. Il s’agit d’un système regroupant plusieurs types d’aides, allant d’une complémentaire santé à la réinsertion professionnelle, en passant par une compensation de la perte de salaire et le maintien à domicile. Pour les personnes en difficulté, pour d’autres raisons, il est possible de solliciter la couverture santé complémentaire C2S (Complémentaire santé solidaire), qui permettra de compenser l’absence de mutuelle.

Les autres aides possibles

Enfin, il existe toute une gamme d’aides liées à des situations de précarité ou de difficultés financières. On peut citer le microcrédit, qui permet de financer des projets lorsque les banques refusent de consentir un prêt. De nombreux Français ont bénéficié cette année de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Le Pass’Sport permet de financer les inscriptions des personnes âgées de 6 à 30 ans à des activités sportives. Par ailleurs, au-delà des systèmes de l’État, il existe très souvent des aides pécuniaires ou matérielles proposées par les collectivités locales. Il convient donc de se rapprocher des services régionaux, départementaux ou municipaux pour se renseigner.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version