mercredi, décembre 31

  • Les célébrations du Nouvel An sont souvent synonymes de feux d’artifice.
  • Pour les particuliers, il est possible d’en tirer depuis leur jardin sans autorisation, sous certaines conditions.
  • Mais à l’approche des fêtes, certains départements ont interdit la détention et le transport d’articles d’artifice et de matériel pyrotechnique.

À l’approche du réveillon du Nouvel An, certains ont peut-être prévu de marquer le passage à la nouvelle année avec un feu d’artifice. S’il est techniquement autorisé d’en tirer depuis son jardin sans autorisation particulière, il faut toutefois veiller à respecter certaines conditions. 

Pour un petit feu d’artifice, les articles pyrotechniques utilisés doivent être de catégories F2, F3, T1 et la quantité totale doit être inférieure à 35 kg, rappelle le gouvernement sur son site (nouvelle fenêtre). S’ils sont tirés depuis un terrain privé, aucune autorisation de la municipalité n’est nécessaire, mais il est toujours recommandé de prévenir ses voisins et le maire de la commune. 

Pour un spectacle dit « pyrotechnique », c’est-à-dire comprenant des articles d’artifice de catégories F4 ou T2 et dont la quantité totale excède 35 kg, l’organisateur « qui le réalise ou le commande auprès d’une société doit en faire la déclaration au moins un mois avant la date prévue au maire de la commune où se déroule le spectacle et à la préfecture du département », prévient le gouvernement.

Des restrictions par département

Mais même pour un petit feu d’artifice, « vous devez vérifier qu’il n’y a pas d’arrêtés préfectoraux ou municipaux d’interdiction d’utilisation ou de transport », explique Mathieu Prevot, directeur général de la société Jacques Prevot Artifices. C’est le cas dans plusieurs départements, qui ont pris des mesures de sécurité à l’approche du réveillon : le Var, le Bas-Rhin, le Gers ou encore les Yvelines ont interdit la vente, l’utilisation et le transport d’articles pyrotechniques sur cette période. 

Le non-respect de cette interdiction peut conduire à 1.500 euros d’amende, voire 150.000 euros et 10 ans de prison en cas d’accident grave impliquant des artifices. « S’il devait y avoir des dégradations, des violences, j’ai redemandé au préfet des consignes d’extrême fermeté », a d’ailleurs déclaré sur France Inter le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez. 

Il est également interdit d’importer des articles d’artifice depuis un pays étranger, une réglementation que les forces de l’ordre sont chargées de faire respecter en cette fin d’année. À la frontière franco-allemande, les contrôles se multiplient ces jours-ci, et les douaniers mettent régulièrement la main sur des articles d’artifice achetés dans les supermarchés allemands frontaliers. 

« Ça reste des marchandises dangereuses, pour lesquelles il faut sensibiliser les personnes. Et là, on a une tendance qui est quand même clairement à l’augmentation sur ces dernières semaines », déclare auprès de TF1 Marc Pasquinucci, chef du pôle action économique à la douane de Strasbourg. Pour la Saint-Sylvestre, 90.000 policiers et gendarmes seront mobilisés partout en France.

Laurene ROCHETEAU | Reportage Emmanuelle BINET, Théo FRIBOURG et Paul MINET

Share.
Exit mobile version