À l’occasion du Nouvel An, 10.000 policiers, gendarmes, pompiers et encore militaires seront déployés dans la capitale.
Rien que sur les Champs-Élysées, un million de personnes sont attendues pour la Saint-Sylvestre.
Un dispositif à la hauteur de l’événement. Ce mardi soir, à l’occasion du passage à la nouvelle année, pas moins de 10.000 membres des forces de sécurité seront déployés dans la capitale et en petite couronne, a fait savoir la préfecture de police de Paris.
Gendarmes, policiers en tenue ou en civil, militaires de l’opération Sentinelle, sapeurs-pompiers, secouristes et policiers municipaux ont été réquisitionnés. Ce dispositif de sécurisation renforcé vise à garantir la sécurité des personnes et des biens, et à prévenir les troubles à l’ordre public, dans un contexte de menace terroriste toujours élevée.
pic.twitter.com/M7eEmVQAZu — Préfecture de Police (@prefpolice) December 30, 2024
Un million de personnes attendues sur les Champs-Élysées
Rien que sur les Champs-Élysées où aura lieu un spectacle et un feu d’artifice, ce sont pas moins d’un million de personnes qui sont attendues. Au total, près d’1,5 million de personnes devraient être présentes sur l’espace public dans la capitale et en petite couronne.
Plusieurs restrictions et interdictions ont été prises en amont (dès 15h ce mardi) autour de la plus belle avenue du monde et pendant les célébrations. Ainsi, un périmètre de sécurité a été établi avec des barrages filtrants.
Plusieurs stations de métro seront fermées, notamment Charles-de-Gaulle-Étoile, ainsi que les stations situées entre Palais Royal-Musée du Louvre et Porte Maillot (Tuileries, Concorde, Champs-Élysées, Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, Georges V, Charles-de-Gaulle-Étoile, Argentine).
Ni alcool ni artifices près des Champs-Élysées
Par ailleurs, du mardi 31 décembre 2024 à 16h jusqu’au mercredi 1ᵉʳ janvier 2025 à 10h, la vente à emporter d’alcool et sa consommation sur la voie publique, dans un périmètre élargi autour de l’avenue des Champs-Élysées, sont interdites.
« Le port, le transport, l’utilisation d’artifices ou d’articles pyrotechniques, d’armes à feu, y compris factices, de tout objet susceptible de constituer une arme ou un projectile » sont également interdits, ajoute la préfecture.