jeudi, janvier 29
Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, s’adressent aux journalistes à l’issue d’une réunion de travail sur le crime organisé, en présence des autorités judiciaires et des forces de sécurité intérieure, suite à l’assassinat de Mehdi Kessaci, un jeune homme de 20 ans tué la semaine précédente, à la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025.

Pour la troisième fois depuis le mois de novembre 2025, Emmmanuel Macron convoque à l’Elysée une réunion consacrée à la question de la criminalité organisée, jeudi 29 janvier, en présence des ministres de la justice et de l’intérieur, Gérald Darmanin et Laurent Nuñez, et de Vanessa Perrée, la cheffe du nouveau Parquet national contre le narcotrafic et la criminalité organisée (Pnaco). Les deux premières réunions organisées par l’Elysée avaient pris une tournure très « marseillaise » après l’assassinat, le jeudi 13 novembre 2025, de Mehdi Kessaci, frère d’Amine Kessaci, figure locale de la lutte contre les réseaux de trafic de stupéfiants.

Cette nouvelle rencontre doit se focaliser sur une vision plus générale de la question de la criminalité organisée, selon plusieurs sources sécuritaires interrogées par Le Monde. Emmanuel Macron entend notamment obtenir des précisions sur le périmètre d’intervention du Pnaco, dont Mme Perrée a pris la tête le 5 janvier. Depuis son annonce, la création de cette structure en charge des « infractions relevant de la très grande criminalité organisée » et de la coordination de « l’ensemble des acteurs judiciaires de la lutte contre la criminalité », suscite une certaine méfiance, tant au sein des services d’enquête de la police et de la gendarmerie que parmi les juridictions interrégionales spécialisées. Ces pôles judiciaires, forts d’une expérience de plus de vingt ans depuis leur création en 2004, redoutent le siphonnage de leurs procédures par cette nouvelle instance.

Il vous reste 70.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version