mercredi, janvier 8

C’est une « mesure forte » susceptible de rapporter 4 milliards d’euros par an, qu’il propose « à titre personnel ».
Pour le président du Conseil d’orientation des retraites, le retour à l’équilibre passe par une suppression de l’abattement fiscal des retraités.
Une proposition faite alors que le gouvernement planche sur des solutions pour enrayer le déficit public.

Suivez la couverture complète

La bataille des retraites

Le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Gilbert Cette, a prévenu ce lundi que le déficit du système des retraites (nouvelle fenêtre) « devrait se creuser » et propose « à titre personnel » d’envisager la suppression de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités. Sa prise de position intervient alors que le gouvernement semble envisager une « évolution de la réforme de la retraite », selon le président du groupe socialiste Patrick Kanner, reçu par la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

« Nos dernières projections » officielles, de juin 2024, « faisaient état d’un déficit de 0,4% de PIB en 2030, qui augmentait à plus long terme jusqu’à 0,8% de PIB », a rappelé Gilbert Cette dans une interview au quotidien économique Les Echos (nouvelle fenêtre). Mais la situation conjoncturelle est « plus défavorable » désormais que lors de ces prévisions, « et le déficit du système de retraites devrait donc se creuser, sauf bien sûr nouvelles mesures législatives ou réglementaires », ajoute-t-il, sans donner de précisions sur la dégradation attendue.

Emploi des seniors

Interrogé quant à une éventuelle remise en cause de l’âge légal de 64 ans, mesure-phare de la dernière réforme des retraites, et la plus contestée, le responsable ne se prononce pas, mais relève que le taux d’emploi des seniors, la tranche d’âge de 60 à 64 ans, « n’est que de 36% en France quand il est de 63% en Allemagne et 65% aux Pays-Bas ». « Si nous avions en France le taux d’emploi des Pays-Bas, j’estime que les recettes publiques seraient supérieures à ce qu’elles sont d’au moins 140 milliards (d’euros) par an ! », affirme-t-il.

Une mesure « forte » mais « équitable »

C’est à propos d’une éventuelle mise à contribution des retraités pour limiter le déficit du système, que Gilbert Cette indique qu’il a « à titre personnel évoqué la piste d’une suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les retraites ». « Ce serait une mesure forte, d’un rendement annuel d’environ 4 milliards d’euros, et équitable puisque les retraites les plus modestes ne seraient pas concernées », estime l’économiste.

Le COR est un organisme chargé d’éclairer les débats sur le fonctionnement du système de retraite, rattaché à Matignon, mais travaillant de façon indépendante. Il regroupe 41 membres, parmi lesquels des parlementaires, des représentants du patronat, des syndicats, de grandes administrations, et des experts. 

Fin décembre, le Premier ministre François Bayrou a proposé aux forces politiques et syndicales de rouvrir une discussion sur la très décriée réforme des retraites de 2023, mais sans la suspendre ni la geler. Ces discussions pourraient durer « jusqu’à l’été », a-t-il précisé, sans détailler de méthode, ni de calendrier précis.


F.Se avec l’AFP

Partager
Exit mobile version