Bison Futé a classé les routes de France en rouge pour la journée de samedi 24 août, dans le sens des retours.
« Les principaux axes de déplacement du pays seront congestionnés », prévient-il.
Dans le sens des départs, cela devrait être plus simple… sauf dans le sud-est du pays.
Si vous prenez la route ce samedi 24 août, il va falloir s’armer de patience. La journée est classée rouge dans le sens des retours par Bison Futé, dans l’ensemble de l’Hexagone. « Les principaux axes de déplacement du pays seront congestionnés », anticipe-t-il. Sans surprise, les autoroutes en provenance des lieux de villégiature du quart sud-est de la France ainsi que de l’ouest connaîtront les difficultés les plus importantes, en particulier l’A7, l’A9, l’A75, l’A63, l’A10 et la N165.
Des bouchons sont également attendus en Île-de-France, où « les retours seront importants ». « Les premiers ralentissements pourraient apparaître dès la fin de matinée sur l’autoroute A10 entre Janvry et Wissous et sur l’autoroute A6 entre Corbeil-Essonnes et Wissous », prévoit Bison Futé. « À partir du milieu de l’après-midi, des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs pourraient être enregistrées, notamment sur les radiales aux portes de Paris pour accéder au boulevard périphérique et à l’A86. »
Dimanche classé orange dans le sens des retours
D’autant qu’en région parisienne, les voies réservées aux Jeux paralympiques font leur retour, ce qui pourrait engendrer des difficultés supplémentaires. « La circulation sera dense jusque tard dans la soirée », poursuit Bison Futé… qui anticipe également des bouchons dans les jours suivants. Dimanche 25 août, l’Hexagone est classé orange dans le sens des retours. « Les ralentissements devraient débuter dès le milieu de la matinée, essentiellement sur les autoroutes A10, A9 et A75. L’autoroute A7 devrait quant à elle être très encombrée du début de la matinée jusqu’en début de soirée », indique-t-il. « Les trafics attendus aux différentes barrières de péages augurent des temps de passages relativement importants. »
Ce ne sera pas beaucoup mieux pour lundi 26 août, classé rouge dans le sens des retours en Île-de-France (et vert partout ailleurs). « À partir du milieu de l’après-midi, la conjugaison de ces retours et les trajets travail-domicile pourrait rendre la circulation difficile », relève Bison Futé. Pour ces trois jours, il est conseillé de prendre la route dès le début de la matinée.
En revanche, pour les vacanciers les plus tardifs, la donne sera plus simple. Dans le sens des départs, la journée de samedi 24 août est classée verte, y compris en Île-de-France. Seule la zone du littoral méditerranéen jusqu’à la région lyonnaise est en orange.