vendredi, janvier 16
Sur cette photo composite, le président russe, Vladimir Poutine (à gauche), le premier ministre indien, Narendra Modi (au centre), et le président chinois, Xi Jinping, s’entretiennent avant le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï, à Tianjin (Chine), le 1ᵉʳ septembre 2025.

Pour quelques jours à la fin de l’été 2025, la ville de Tianjin, à 130 kilomètres de Pékin, a volé la vedette à la capitale chinoise. Le président Xi Jinping avait choisi cette immense cité portuaire pour la tenue du sommet de ce qui n’était au départ qu’un forum régional, l’Organisation de coopération de Shanghaï, mais que la Chine a transformé en grand rendez-vous d’une alternative aux puissances occidentales, accueillant des dirigeants d’une vingtaine de pays, de l’Egypte à la Malaisie, en passant par la Russie et l’Inde.

Le succès de la rencontre découle du retour à la Maison Blanche de Donald Trump, en janvier 2025, puis de sa déclaration, début avril, d’une guerre des droits de douane ciblant nombre de pays asiatiques – un réel coup de tonnerre pour le continent. La nouvelle donne a ouvert une fenêtre d’opportunité à l’hégémonisme d’une Chine qui ne cesse d’avancer ses pions dans la région et tend cette fois la main aux déçus de la politique étrangère et commerciale de Donald Trump.

Cet article est tiré du « Bilan du Monde, édition 2026 », janvier-mars 2026, en vente en kiosque ou par Internet sur le site de notre boutique.

Il vous reste 85.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version