dimanche, octobre 6

Le second tour des élections législatives anticipées a eu ce dimanche 7 juillet.
Dans la 5ᵉ circonscription des Yvelines, la présidente sortante de l’Assemblée nationale a été réélue sans difficulté, avec 49,1% des suffrages.
Voici le détail des résultats.

Elle ne sera sans doute plus au perchoir, mais elle reste au Palais-Bourbon. Yaël Braun-Pivet, présidente (Renaissance) sortante de l’Assemblée nationale, conserve son siège acquis dans la 5ᵉ circonscription des Yvelines, à l’issue du second tour des élections législatives, ce dimanche. L’ancienne présidente de l’Assemblée nationale l’a facilement emporté dans ce territoire, avec 49,1% des suffrages. Elle dépasse ainsi largement Yassine Benyettou, candidat LFI investi par le Nouveau Front populaire, crédité de 28,16% des voix et le maire divers droite de Maisons-Laffitte et ex-député LR Jacques Myard, soutenu par le RN, même s’il conteste concourir sous cette étiquette. Ce dernier a recueilli 22,74% des voix.

Figure du camp présidentiel, Yaël Braun-Pivet occupait le poste de présidente de l’Assemblée nationale depuis juin 2022. Elle s’était notamment distingué au moment de la dissolution de la Chambre basse du Parlement par Emmanuel Macron. « Il y avait un autre chemin qui était celui d’une coalition, d’un pacte de gouvernement, avait-elle déclaré après cette annonce. Le Président a estimé en conscience que ce chemin n’existait pas. Il a pris ses responsabilités et je prends acte de cette décision. » 

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Au premier tour, Yaël Braun-Pivet était déjà parvenue en tête des suffrages dans cette circonscription, en réunissant 42,79% des voix, contre 27,31% pour le NFP Yassine Benyettou, en seconde position. Jacques Myard s’était lui qualifié en troisème position, avec 22,90% des votes.


T.A.

Partager
Exit mobile version