mardi, juillet 2

Le premier tour des élections législatives anticipées a eu lieu ce dimanche 30 juin.
Dans la 1ère circonscription d’Isère, Olivier Véran est arrivé en tête des suffrages. Il se qualifie pour le second tour, où il affrontera dans une possible triangulaire le candidat de la gauche et celui du RN.
Voici le détail des résultats.

Olivier Véran va-t-il rester à l’Assemblée nationale ? Celui qui s’est fait connaître en tant que ministre de la Santé lors de la crise du Covid, avant de devenir porte-parole du gouvernement jusqu’en janvier dernier, se bat pour sauver son siège de député. Critiqué pour avoir annoncé sa reconversion dans la chirurgie esthétique, il est malgré tout arrivé en tête du premier tour dans la 1re circonscription d’Isère, avec 39,1% des voix. Il devra affronter au second tour le candidat de la gauche, Hugo Prevost, qui obtient 31,3% des suffrages, dans une possible triangulaire avec le candidat de droite allié au RN Alexandre Lacroix (20,8%).

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Pour rappel, pour se qualifier au second tour des élections législatives, il fallait rassembler les suffrages de plus de 12,5% des électeurs inscrits (et non des votants). Si un seul candidat a rempli cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui s’est également maintenu au second tour. Et si aucun n’y est parvenu, les deux candidats arrivés en tête se sont qualifiés.


A. Lo.

Partager
Exit mobile version