mardi, juillet 2

Le premier tour des élections législatives anticipées a eu lieu ce dimanche 30 juin.
Dans la 6e circonscription du Calvados, l’ex-Première ministre Elisabeth Borne est arrivée en deuxième position des suffrages. Elle se qualifie pour le second tour, où elle affrontera le RN Nicolas Calbrix.
Voici le détail des résultats.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Après Matignon, elle avait retrouvé les rangs du palais Bourbon. Élue députée de la 6e circonscription du Calvados en 2022, Elisabeth Borne siège de nouveau à l’Assemblée nationale depuis le 10 février dernier, après sa démission de la tête du gouvernement, où elle a été remplacée par Gabriel Attal. 

L’ex-Première ministre veut poursuivre l’expérience, et s’est qualifiée ce dimanche pour le second tour. Toutefois, elle n’est arrivée qu’en deuxième position, recueillant 28,8% des voix. Dimanche prochain, elle affrontera Nicolas Calbrix, arrivé en tête avec 36,8% des suffrages, selon des résultats quasi définitifs après 21 heures. Le candidat de la gauche, Noé Gauchard, est arrivé en 3e position avec 15,6% des suffrages. Il pourrait en théorie se maintenir, à moins qu’il n’applique la consigne du Nouveau Front populaire consistant à se désister dans ce genre de situation. 

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Pour rappel, pour se qualifier au second tour des élections législatives, il fallait rassembler les suffrages de plus de 12,5% des électeurs inscrits (et non des votants). Si un seul candidat a rempli cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui s’est également maintenu au second tour. Et si aucun n’y est parvenu, les deux candidats arrivés en tête se sont qualifiés.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version