Après 1h30 d’entretien, Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se sont présentés devant la presse ce mercredi 26 mars.
Les deux dirigeants ont notamment évoqué une nouvelle aide militaire française pour l’Ukraine.
Le soutien de Paris à Kiev ne faiblit pas. À la veille d’un sommet avec près d’une trentaine de pays européens, et au sortir d’une heure et demie d’entretien avec son homologue Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a annoncé mercredi 26 mars une nouvelle enveloppe d’aide à l’Ukraine. Il a ainsi présenté une aide militaire supplémentaire de deux milliards d’euros.
🗣️ « Loin de prouver qu’elle veut vraiment la paix, la Russie continue de fait, jour après jour, de frapper intensément le territoire ukrainien » constate Emmanuel Macron qui annonce « 2 milliards d’euros supplémentaires de soutien de la France sur le plan militaire à l’Ukraine » pic.twitter.com/tTWkYKQPet — LCI (@LCI) March 26, 2025
Ce nouveau paquet comprend « des missiles antichar Milan », « des moyens de défense aérienne comme des missiles Mica » qui équipent les avions de chasse français Mirage fournis à l’Ukraine, « des missiles de défense sol-air Mistral », « des blindés VAB », « des chars AMX-10 RC », « de nombreuses munitions dont certaines téléopérées », et « des drones ». « Des productions d’équipements en Ukraine », « grâce aux partenariats noués avec nos entreprises de défense », sont également prévues. Les deux dirigeants ont, par ailleurs, discuté « d’une augmentation du nombre de Mirages« donnés par la France, comme l’a indiqué le président ukrainien.
Pour rappel, ces dernières semaines, les discussions pour un éventuel cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine se sont accélérées. Mais si Kiev a accepté l’offre d’une trêve de 30 jours sur terre, mer et dans les airs, mise sur la table par Washington, il n’en est pas de même pour Moscou, que Volodymyr Zelensky accuse de « jouer la montre ». Ces équipements militaires visent donc à continuer d’aider l’armée ukrainienne à résister, en attendant qu’un terrain d’entente soit trouvé entre toutes les parties.